> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Ecrire des nouvelles dans le cadre de la liaison collège RAR-lycée en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ecrire des nouvelles dans le cadre de la liaison collège RAR-lycée en Seine-Saint-Denis

15 janvier 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Travaux de la classe de 3° Découverte professionnelle du collège Jean Jaurès de Pantin en partenariat avec le lycée professionnel Costes de Bobigny qui propose des formations de communication et d’industrie graphique.

« Le projet était le suivant : écrire un livre, et le produire. [...] Pour que chaque élève écrive son texte, nous avons choisi de faire écrire un recueil de nouvelles. Une première phase du travail a consisté à lire des nouvelles à chute, puis a suivi un temps d’écriture. De brouillon en brouillon, les élèves ont fini par avoir, au bout de 5 à 6 semaines (à raison de 2h par semaine), un texte qui leur a servi de support de travail au lycée Costes : mise en page, correction, impression. Pour accompagner ce travail de rédaction, nous avons eu la chance d’animer les séances à deux enseignants. [...]

Le faible effectif de la classe (une quinzaine d’élèves) nous permet d’individualiser les objectifs à atteindre. En matière d’écriture, certains élèves sont dans une situation de réel blocage. Il s’agira de les remettre en situation de produire un texte avant même de songer à la qualité de ce texte. Pour d’autres, beaucoup plus productifs, les difficultés tiennent au caractère confus des textes qu’ils écrivent. [...]. Tout le travail consistera alors à aider les élèves à revenir sur leurs textes, pour les améliorer et leur donner plus d’intelligibilité. (...)

D’un élève à l’autre, les résultats obtenus sont très différents, mais on constate, au début du troisième trimestre que plus aucun élève ne "bloque" devant une feuille blanche au moment où il doit se lancer dans un travail d’écriture. Par ailleurs, tous les élèves savent maintenant entreprendre d’eux-mêmes le travail de réécriture et de révision qui permet d’améliorer un premier jet. De ce point de vue, l’usage du traitement de texte (qui doit faire l’objet d’un patient apprentissage) tout au long de l’année fut assez précieux. (...)

Extrait du CAREP de l’académie de Créteil le 15.01.10. Projet d’écriture de nouvelles - Liaison collège lycée en Seine Saint Denis (93)

Ce lien fait acéder au texte des 14 nouvelles

Répondre à cet article