> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > INTERNATS > Internats (Déclarations gouvernementales) > Nicolas Sarkozy, à Marly-le-Roi, oppose les internats d’excellence aux ERS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nicolas Sarkozy, à Marly-le-Roi, oppose les internats d’excellence aux ERS (établissements de réinsertion scolaire)

10 septembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Au total, les "internats d’excellence" nouvellement créés ne vont représenter qu’un millier de places sur les 6 238 places que le ministère de l’éducation prévoit d’ouvrir cette année dans le cadre de ce dispositif.

Les autres proviennent de la labellisation de places (4 287) au sein d’internats déjà existants et de la "revitalisation de places" (953) dans des internats fermés ou tombés en désuétude. Mme Amara prévoit d’atteindre le nombre de 20 000 d’ici à 2013, entièrement par création de nouvelles places ou de nouveaux établissements, grâce à une enveloppe spécifique de 250 millions d’euros qui seront issus du grand emprunt.

Ces "internats d’excellence" se distinguent des "internats de la réussite", lancés eux aussi à grands renforts de communication mais en 2005, et dans le cadre du plan de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement. Les anciens "internats de la réussite", au nombre d’une trentaine en 2009, sont désormais, en application d’une circulaire de mai 2009, convertis en "internats d’excellence".

Extrait de lemonde ;fr du 09.09.10 : Nicolas Sarkozy inaugure le premier internat d’excellence ouvert à la rentrée

 

L’allocution du président

 

Sarkozy, le bon grain, l’ivraie et le vent

Le président de la République a présenté le 9 septembre les internats d’excellence et les établissements ERS en opposant ces deux voies pour les enfants des quartiers.

L’éditorial de François Jarraud (Café pédagogique)

 

Extrait de normandie.france3.fr du 09.09.10 : Ouverture d’un internat d’excellence au Havre

Répondre à cet article