> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Carte scolaire et de l’EP, Mixité sociale > Carte scolaire et Mixité sociale (Déclarations gouvernementales) > Les collèges Clair "continuent de travailler avec les écoles lorsqu’ils (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les collèges Clair "continuent de travailler avec les écoles lorsqu’ils appartiennent à un réseau « ambition réussite » ou à un réseau de réussite scolaire" (Lettre "Education prioritaire")

14 septembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Au cours de l’année scolaire 2010-2011, une centaine d’établissements, situés dans dix académies, développent des innovations dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire et des ressources humaines dans le but d’améliorer conjointement le climat scolaire et la réussite des élèves. Ces collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (CLAIR) expérimentent en particulier la nomination de préfets des études et le profilage des postes d’enseignants. Ils continuent de travailler avec les écoles lorsqu’ils appartiennent à un réseau « ambition réussite » ou à un réseau de réussite scolaire."

Extrait de La lettre d’information de l’éducation prioritaire, n° 04, septembre 2010) : Education prioritaire

 

Le site "Education prioritaire" ouvre une rubrique "Clair"

Par ailleurs il annonce une mise à jour des annuaires de RAR et RRS 2010-2011 pour la fin septembre 2010.

 

Note du QdZ : La quasi-absence de référence au primaire dans la circulaire Clair avait été remarquée par les observateurs.

La précision apportée par le site de la DGESCO ne modifie pas cette situation mais elle confirme la juxtaposition au sein de Clair de deux types de collèges, ceux qui sont "simplement" Clair et ceux qui sont aussi en éducation prioritaire et qui continuent à suivre les règles applicables à ce dispositif.

Voir le tableau de correspondance, établi par l’OZP, entre les collèges Clair et les collèges en éducation prioritaire (document joint en bas de l’article).

Selon les calculs de l’OZP, sur les 77 collèges Clair, 49 sont en réseau Ambition réussite (RAR), 17 sont en réseau de Réussite scolaire (RRS) et 11 sont hors éducation prioritaire.

Répondre à cet article