> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > mai > O2/05 - Le CERC met à jour sa rubrique « pauvreté »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

O2/05 - Le CERC met à jour sa rubrique « pauvreté »

2 mai 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du CERC, Conseil de l’Emploi, des revenus et de la Cohésion sociale, le 02.05.05 : les thèmes « pauvreté », « minima sociaux », « compléments de revenus d’activité » et « salaire minimum » ont fait l’objet d’une mise à jour importante. Une nouvelle rubrique « Pauvreté et logement » a été ajoutée dans le thème "Pauvreté".

La pauvreté

La première rubrique thématique aborde le thème de la pauvreté. Les documents référencés sont écrits principalement en français ou en anglais. Ils couvrent surtout la France, l’Europe, le continent nord-américain, etc.

Lorsque c’est possible, un lien Internet permet de consulter en ligne le document. L’adresse Internet de l’organisme hébergeant le document permet aussi de poursuivre une recherche ou de retrouver un texte. Enfin, un résumé, lorsqu’il est disponible, peut être consulté en ligne.

Vous pouvez nous suggérer des références documentaires à ajouter à ces rubriques et nous adresser vos remarques à cerc@cerc.gouv.fr

Sommaire du chapitre "pauvreté" :

Concepts, définitions
. Principes généraux
. Pauvreté monétaire
. Pauvreté subjective, déprivation
. Critères statistiques
. Statistiques et études générales
. Discussions, critiques

Les populations
. Travailleurs pauvres
. Enfants, familles
. Jeunes
. Etudes par genre
. Familles monoparentales
. Personnes âgées

Pauvreté et logement (nouveau sous-chapitre)

Dynamique de la pauvreté

La lutte contre la pauvreté
. Croissance
. Marché du travail
. Transferts sociaux
. Santé

Liste de sites conseillés

Note de l’OZP : rappelons l’existence du site "éduscol"
sur le thème « grande pauvreté et réussite scolaire » qui concerne directement les enseignants et complète le site généraliste du CERC.

Répondre à cet article