> 6 - ACTEURS et POSITIONS > POSITIONS > Protestations d’enseignants, parents et partenaires > Mouvements d’enseignants et de parents dans des collèges en RAR et RRS : à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements d’enseignants et de parents dans des collèges en RAR et RRS : à Cherbourg, Montpellier, Paris, Tarbes, Tourcoing, Venissieux

28 février 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous ne relevons ici que les articles de la presse régionale signalant expressément l’appartenance du collège à l’éducation prioritaire.

 

A Cherbourg (Manche) (en RAR)
Parents d’élèves et enseignants ont fait part lundi de leurs inquiétudes concernant la dégradation des conditions d’enseignement à la rentrée 2011-2012.

Extrait de maleville.fr du 23.02.11 : Collèges des provinces. Les parents inquiets

 

A Montpellier (en RAR)
Nous avons le sentiment d’être des pions. Bons à tout faire. Le tout à la tête du client. » Aude et Kadidia, AED au collège Las Cazes, étaient hier en grève et participaient, avec une cinquantaine de leurs collègues, à un rassemblement devant le rectorat. « Nos missions sont vastes mais aussi souvent floues.

Extrait de midilibre.com du 18.02.11 : Le long désarroi des assistants d’éducation

 

Ces résultats ont permis au collège Marx Dormoy de maintenir la mixité sociale en restant attractif pour les familles favorisées du quartier qui jusqu’à présent, ne fuyaient pas dans le privé lorsqu’elles étaient sectorisées à Marx Dormoy ou demandaient des dérogations pour y entrer. Or, cette réussite est due essentiellement à l’engagement des enseignants et aux moyens qui leur étaient alloués jusqu’à ce jour.

Extrait de lhumanite.fr du 03.03.11 : Les parents d’élèves occupent le collège Marc Dormoy Paris 18ème

 

A Tarbes (Hautes-Pyrénées) (en RRS)
Les collèges subissent 8 fermetures de postes « disséminées au gré des départs à la retraite ». Seul le collège Paul-éluard, situé en Zone d’éducation prioritaire (ZEP), enregistre deux fermetures de postes sèches en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa).

Extrait de ladepeche.fr du 22.02.11 : 22 postes en moins dans le secondaire

 

A Tourcoing (en RAR et Eclair)
Le mouvement lancé par les parents d’élèves a été très suivi aujourd’hui au collège Lucie-Aubrac, pour protester contre la suppression envisagée de 5 postes et d’une classe de troisième à la rentrée 2011.

[Extrait de nordeclair.fr du 17.02. Opération collège mort au collège (en RAR et en Eclair) Lucie Aubrac à Tourcoing
(Voir le précédent article sur ce collège->9641]

 

A Vénissieux (Rhône) (dans 2 RRS)
Après les manifestations des enseignants du primaire le 15 février dernier, ce sont les professeurs de collèges et de lycées qui ont défilé ce jeudi en fin de matinée. Plus de cent cinquante personnes se sont retrouvées sur le marché des Minguettes pour exprimer leur inquiétude devant la baisse des dotations horaires globales -ou DHG- que le ministère attribue aux établissements pour fonctionner.[...]
Une enseignante de Paul-Eluard précise : [...] Contre ces choix, 95% des enseignants de notre collège se sont mis en grève et 80% à Michelet. L’ensemble des collèges de la ville sont concernés.”

Extrait de venissieux.fr du 25.02.11 : Les enseignants très mobilisés à VenissieuxLes non-remplacements d’enseignants sont dénoncés...

 

Voir les nombreux mouvements en école et collège signalés dans la dernière lettre de l’OZP : Rubrique : Réductions de postes et de dotations horaires dans les académies

Répondre à cet article