> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > mai > 06/05 - Sur le site de l’IREV : forum à Tourcoing (59)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

06/05 - Sur le site de l’IREV : forum à Tourcoing (59)

6 mai 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site de l’IREV, Institut régional de la Ville, le 06.05.05 : Forum pour la réussite éducative, le 10/05/2005, Tourcoing, Hôtel de Ville - Salle du Conseil Municipal, 09h-17h. Colloque.

La Ville de Tourcoing, à partir de sa politique éducative actuelle, formalise et partage sa réflexion en vue de préparer un projet de réussite éducative dans le cadre des dispositions de la loi Borloo relative à la cohésion sociale.

La préoccupation qui domine dans l’annonce de cette journée est de rechercher la cohérence et la complémentarité avec les politiques existantes tout en s’inscrivant dans les thèmes prioritaires définis par les services de l’Etat qui sont la santé, la parentalité, les pratiques culturelles et sportives et l’accompagnement scolaire et éducatif. Le volet éducatif de la loi de cohésion sociale vise des enfants en grande difficulté et leurs familles, comment renforcer les politiques existantes ou comment développer de nouvelles offres d’éducation compatibles avec ce qui existe déjà.
Contact : Jean François Delepierre, Cellule CEL, Service Education 03 20 69 99 00

Par ailleurs, le même site annonce la journée nationale de l’OZP :

Journée nationale de l’Observatoire des Zones Prioritaires, le 21/05/2005, Ministère de la Recherche - 1, rue Descartes - Paris 5ème. Métro : Maubert-Mutualité, colloque.

L’objectif de cette journée est de repenser les fondements de l’éducation prioritaire en dépassant les problèmes immédiats de gestion du dispositif, à un moment où la société évolue dans son appréhension du rôle de l’école dans la lutte contre les exclusions.
L’intervention annoncée de Joël Maurice, co-auteur avec JP Fitoussi du rapport Ségrégation urbaine et intégration sociale resitue la dimension territoriale inhérente à l’origine des ZEP.
Les perspectives historiques et pédagogiques portées par Anne-Marie Chartier et Jean-Yves Rochex devraient remettre en perspective l’expérience cumulée des ZEP avec ses apports et ses limites notamment au moment de la relance de 1998 avec la création des Réseaux D’Education Prioritaires
Programme complet et bulletin d’inscription accessibles en ligne sur le site de l’OZP

Centre de ressources régional politique de la ville, l’Institut Régional de la Ville (IREV) a été créé en 1999 à l’initiative de l’Etat, de la Région Nord - Pas de Calais, des Départements du Nord et du Pas de Calais et de la Caisse des dépôts et consignations.

Depuis mars 2002, l’IREV s’est transformé en GIP - groupement d’intérêt public. Son conseil d’administration est composé des représentants de ses membres fondateurs. Plusieurs acteurs régionaux ont été associés au conseil d’administration : l’Education Nationale, la délégation régionale du CNFPT, l’Association Régionale de l’Union Sociale pour l’Habitat, la direction régionale du FASILD.

Le site de l’IREV

Répondre à cet article