La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky
L'OZP sur X
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
SITE OZP : Trouver ce qu’on cherche
***
A VIDER Définitions : article, rubrique, mot-clé, type de doc
A VIDER. NAVIG. Les 6 outils de recherche
OZP : Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
Adhésion à l’OZP
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
***
***
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
***
LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
****
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs (T.D.)
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 4 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
BASE ACTIONS LOCALES EP
> Mots-clés > 6 BASE ZEP’Actions locales Voir col.4* > BASE ACTIONS LOCALES EP
BASE ACTIONS LOCALES EP
Articles
B* Remédiation spécifique et adaptée aux élèves non lecteurs en classe de 6ème au collège REP Anatole France de Marseille 6e, en collaboration avec une maternelle non REP (CNR)
26 février
B* L’expérimentation des conseils de réussite (CdR) pour remplacer les conseils de classe en impliquant l’élève (auto-évaluation accompagnée) et les parents au collège ex REP Albert Camus de la Rochelle
25 février
B* Transformer les espaces communs d’enseignement pour favoriser l’inclusion et s’appuyer sur les sciences cognitives au collège REP Paul Fourrey de Migennes (CNR)
25 février
B* Classe expérimentale inter-degrés sur la lecture entre une 6e du collège REP+ Rimbaud et une CM2 de l’école REP Calade de Marseille 15e (CNR)
24 février
B* Travail par groupes de compétences et ateliers de lecture à l’école REP+ Marienau de Forbach (CNR)
24 février
B* Apprendre grâce à une relation numérique avec les familles dans les maternelles et les écoles REP+ Victor Duruy et Claude Debussy de Perpignan (CNR)
21 février
B* Projet musical Musadys-Demos en lien avec le conservatoire et des associations à l’école REP Chabanon de Marseille (CNR)
21 février
B* Etendre le projet Maths à d’autres langages (numérique, culture, cognition...) au collège REP Paul Fourrey de Migennes (CNR)
20 février
Semaine nationale des Cordées de la réussite : nombreuses actions en faveur de collèges en EP des académies d’Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Limoges, Montpellier, Nice, Poitiers, Toulouse
20 février
Cordées de la réussite pour des collégiens de Laval, Limoges, Saint Rambert d’Albon, Ham
20 février
B* Une école de la tête, du cœur, des mains et du corps à l’école REP+ Croizat de Vaulx-en-Velin (CNR)
19 février
Les nombreuses actions de la"Semaine dynamique lecture" à la cité éducative de Montereau, 20-24 janvier 2025
19 février
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, le collège REP Matisse de Choisy-le-Roi a accueilli l’association "Elles bougent" sur les carrières scientifiques et industrielles
19 février
B* Compléter l’aménagement de la cour d’école par un poulailler pédagogique et acquérir du matériel informatique à l’école primaire REP Jules Ferry d’Uckange (CNR)
18 février
B* Dynamiser le label école bilingue (en allemand) à l’école REP Marcel Aymé de Joigny (CNR)
18 février
B* Créer une "Salle d’Expérimentation Pédagogique" flexible pour s’adapter à l’hétérogénéité des élèves au collège REP Vauban de Belfort (CNR)
17 février
Une convention EN / Tribunal administratif de Besançon pour faire découvrir les métiers de la justice, notamment aux collégiens des REP+
17 février
B* Eveiller les jeunes enfants aux enjeux écologiques avec la création d’un jardin traditionnel à la maternelle REP Estaque Riaux de Marseille 16e (CNR)
14 février
B* Faciliter le langage en associant les parents et avec l’aide de l’association Asforel à l’école REP+ Edgar Quinet d’Aubervilliers (CNR)
14 février
B* Explorer, créer, innover : l’art au cœur de la formation des directeurs d’école des circonscriptions de Stains et de Saint-Denis 1 (2 REP, 4 REP+)
13 février
B* Education au développement durable et création en art plastique au collège et dans deux maternelles REP de Montfermeil (un livre d’or en ligne)
13 février
B* 6 actions : échecs, savoir nager, Srav, randonnée, jardinage, arts vivants dans les écoles élémentaire et maternelle REP+ Arenc Bachas de Marseille 15 (CNR)
12 février
Atelier danse et théâtre chaque jeudi au collège REP Matisse, à Choisy-le-Roi (94)
12 février
B* Le labo maths des 2 REP du Pays d’Olmes - Lavelanet : historique, présentation et activités (un dossier de 30 pages, 2024)
11 février
B* Des groupes de compétences pour acquérir les fondamentaux et s’adapter aux besoins des élèves à l’école REP+ Bruch de Forbach (CNR)
11 février
Créer un pôle bilinguisme et langues et un pôle médico-éducatif avec les parents dans les écoles élémentaire et maternelle REP+ Ruffi de Marseille 03 (CNR)
10 février
B* Numérique, bilinguisme et inclusion en lien avec les parents à l’école REP+ Canet Ambrosini de Marseille 14e (CNR)
7 février
A la maternelle REP Louise Michel d’Alfortville, café des Parents sur le thème : “Jouer avec son enfant aux jeux de société”
7 février
La cité éducative d’Aulnay-sous-Bois obtient la labellisation E3D de territoire éducatif de niveau 1 en resserrant les liens entre les écoles et collèges REP+ et le lycée concernés
7 février
B* Créer une école CHAM Chorale en lien avec les familles allophones à l’école REP+ François Moisson de Marseille 02 (CNR)
7 février
Cordées de la réussite pour des collèges en EP : Aire-sur-la-Lys (62), Melun (77), Port St Louis du Rhône (13), Villeurbanne (69)
6 février
B* Lumière sur Marseille, un parcours d’éducation à l’art cinématographique appuyé sur deux pôles culturels et centré sur l’interdegrés dans les deux REP+ Auguste Renoir et Edmond Rostand de Marseille 13e (CNR)
6 février
B* Mission départementale mathématiques : proposer une réelle compréhension du signe =, souvent enseigné de façon erronée, dans trois écoles - dont deux en REP - à Wattrelos (CNR)
6 février
B* Partir de la richesse plurilingue de l’école pour penser et communiquer à travers des espaces dédiés à l’école REP Verlaine d’Uckange (CNR)
5 février
B* Décloisonner la classe en constituant des groupes homogènes multi-âges, ponctuels et évolutifs, à la maternelle REP+ Saint-Charles de Marseille 03 (CNR)
5 février
B* Ecole dehors à l’école REP Les Richardières de Cholet (CNR)
5 février
B* Eveil théâtral, éloquence et chorale à l’école REP+ La Maille de Miramas (CNR)
4 février
Le REP Nicolas Boileau à Chennevières-sur-Marne engagé et labellisé dans la démarche E3D
4 février
B* Développer l’enseignement bilingue en associant les parents et les partenaires à la maternelle REP+ Villette Fonscolombe de Marseille 03 (CNR)
4 février
Des collégiens débattent du climat lors de la COP des Collèges La main à la pâte de Lorraine : 4 collèges REP+ engagés
4 février
B* Promouvoir la participation active des élèves au sein des instances, en classe et lors des pauses avec l’aide de 3 associations locales au collège REP Anatole France de Marseille 6e (CNR)
3 février
B* Développer les CPS, instaurer la classe flexible et restaurer une alliance éducative dégradée à l’école REP+ Pascal de Perpignan (CNR)
3 février
B* Une résidence dans deux collèges REP+ d’Aulnay-sous-Bois pour imaginer le réaménagement du quartier sur Minetest (version libre et open source de Minecraft)
3 février
Palmarès des Prix La main à la pâte de l’Académie des Sciences 2024 : un collège REP à Vierzon et deux écoles REP à Hem et à Annonay primés
3 février
B* Former des élèves citoyens ouverts à la communication dans un cadre européen à l’école REP+ Lamartine de Tourcoing (CNR)
31 janvier
B* Favoriser l’acquisition des fondamentaux en développant le numérique dès le plus jeune âge à la maternelle REP+ Saint-Ange-Methon de Rémire-Joly, Guyane (CNR)
31 janvier
Châteauroux : l’école Frontenac et le collège Rosa-Parks, un exemple de REP+ pour le recteur d’académie
31 janvier
B* Aménager de façon flexible les espaces hors la classe dans le collège REP très enclavé Jean Burger de Moyeuvre-Grande (CNR)
31 janvier
B* On résout les problèmes mathématiques avec des smartgames en associant les parents à la maternelle REP+ Croizat de Vaulx-en-Velin (CNR)
30 janvier
Le Hip-Hop comme levier de développement personnel et social avec une classe CHAD au collège REP Jean ZAY à Niort
30 janvier
B* Remobiliser des élèves qui perturbent le climat scolaire au collège REP Vautrin Lud Saint-Dié-les-Vosges (CNR)
30 janvier
B* Développer les jeux pour renforcer l’apprentissage du calcul jusqu’au cycle 3 à l’école REP+ Turgot de Lille (CNR)
30 janvier
B* Créer un espace de type Snoezelen pour faciliter l’inclusion des élèves à BEP à l’école élémentaire et maternelle REP+ Berthelot de Denain (CNR)
29 janvier
B* Priorité à la sécurité à l’école REP+ du Bourg de Matoury (CNR)
29 janvier
Participation des éco-délégués du collège REP Janusz Korczak de Limeil-Brévannes à l’encyclopédie Vikidia, destinée aux enfants de 8 à 13 ans.
29 janvier
B* Préparer le DNB avant la 3ème au collège REP+ Montaigne de Saint-Quentin (CNR)
29 janvier
B* Utiliser l’intelligence artificielle pour différencier selon le niveau de l’élève et accompagner un sujet de rédaction au collège REP Léonard de Vinci de Belfort
28 janvier
B* Faire de la bibliothèque, de la ludothèque et du laboratoire de maths des lieux vivants et interactifs à la maternelle REP Jacques Monod de Dammarie-lès-Lys (CNR)
28 janvier
B* Développer des activités physiques variées à l’école REP Voltaire de Wattrelos (CNR)
28 janvier
B* Améliorer le volet santé et le lien avec la famille et favoriser l’égalité sociale à l’école REP+ Marie-Lucette Boris de Cayenne (CNR)
28 janvier
1
2
3
4
5
6
7
8
9
…
116
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre