> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Participation du collège RRS Claude Chappe à Paris au projet international (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Participation du collège RRS Claude Chappe à Paris au projet international "Rivers of the World"

5 juillet 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Découvrez cette exposition en plein air sur la Seine, la Tamise et d’autres « Rivers of the World » à l’affiche au Parc de Bercy à Paris jusqu’au 30 juin.

39 réalisations de collégiens mettent en scène les grandes rivières et fleuves du monde allant de l’Anacostia, au Bosphore en passant par la Chao Phraya, le Danube ou encore le Gange. Ce projet éducatif international mené dans 17 pays du monde par le British Council, associe arts plastiques et apprentissage de la langue anglaise.

En France, 6 collèges parisiens et londoniens ont travaillé en partenariat pendant 2 ans. Ils ont choisis un thème en commun lié à la rivière comme la pollution, l’urbanisme, la culture, l’économie… Après un travail de recherche qui rassemble dessins, photos, objets et images de toutes sortes pour illustrer leur rivière, ils ont démarré leur projet conjoint.

Lors d’ateliers pratiques proposés à chaque établissement en anglais par des artistes professionnels, les collégiens ont réalisé en équipe une œuvre commune et unique sur support numérique. L’ensemble de ces réalisations magnifiques jalonneront le parcours des jeux olympiques de Londres en 2012.

L’académie de Paris est pilote de cette opération pour la France et le projet s’inscrit entièrement dans la collaboration déjà initiée avec les établissements scolaires de Londres. Afin d’élargir la participation au projet à d’autres établissements scolaires à travers la France, une boîte à outils sous forme numérique est en cours d’élaboration et sera disponible dès la rentrée 2011.

Voir les photos de l’exposition de travaux d’élèves sur le site du British Council

Extrait de suite de l’académie de Paris Rivers of the World, un projet international sur le thème des rivières et des fleuves

Répondre à cet article