> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Echange anglais/français entre classes de 5e du collège RAR La Padule (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Echange anglais/français entre classes de 5e du collège RAR La Padule d’Ajaccio et d’un collège anglais

10 août 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Echange anglais/français au collège RAR La Padule d’Ajaccio

Projet mené par madame Golovkine, enseignante d’anglais au Collège RAR Padule à Ajaccio avec une classe de section européenne.
Cette action initiée via le programme interaction (CIEP) a permis la mise en contact, essentiellement par des échanges à distance, entre le collège des Padule et le collège technology de Swanmore en Angleterre ( entre deux classes de 5 ème) autour d’un projet faisant appel aux compétences linguistiques et à l’utilisation des TICE.

 

1- RESUME DE L’ ACTION :
Cette action initiée via le programme interaction (CIEP) a permis la mise en contact, essentiellement par des échanges à distance, entre le collège des Padule et le collège technology de Swanmore en angleterre ( entre deux classes de 5 ème) autour d’un projet faisant appel aux compétences linguistiques et à l’utilisation des TICE. Les activités sont identiques aux deux collèges et sont réalisées en partie en français et/ ou en anglais.

Objectifs du programme pour les élèves
communiquer en utilisant l’anglais et mieux comprendre certains aspects de la culture de l’autre, améliorer ses compétences linguistiques.
développer un travail coopératif autour d’un projet commun en langue étrangère
acquérir et investir des compétences en TICE

Objectifs du programme pour les enseignants

développer une pédagogie de projet et d’échange à distance
favoriser le dialogue interdisciplinaire et interculturel
développer des innovations pédagogiques en utilisant les TICE

Objectifs du programme pour les établissements
ouverture internationale de l’établissement scolaire par le biais d’un partenariat durable
conforter la place de la section européenne au sein du projet d’établissement

 Le projet est axé autour de plusieurs thèmes :

Thème 1 apprendre à se connaitre :
Compétences travaillées : Expression écrite et compréhension de l’écrit
Réalisation sous traitement de texte de travaux de présentation de soir, réalisation d’une description physique et d’un portrait chinois accompagnés de photos d’identité des élèves sans nom. La classe partenaire a du retrouver qui est qui, d’après photos et documents de présentation.
Compétences travaillées : Expression écrite simultanée
Organisation de chat simultané sur le site e-twinning sécurisé, chaque élève s’est vu attribué un correspondant de chat. Un thème de discussion est choisi à chaque session.

Thème 2 Présenter ma ville, savoir se repérer sur un plan
Compétences travaillées : Expression écrite et compréhension de l’écrit
Réalisation sous traitement de texte d’un quiz en français basé sur le site web de l’office de tourisme d’Ajaccio, notre classe partenaire a du trouver les réponses au quiz en se promenant sur les différents onglets du site.

Thème 3 Présenter mon école
Compétences travaillées : Expression écrite et orale
Réalisation d’une vidéo retraçant la journée type d’un collégien des Padule en partie en français et en anglais avec élaboration d’un questionnaire de compréhension en français et an anglais.
Notre classe partenaire à quant à elle produit un questionnaire en anglais basé sur le site de leur collège.

Thème 4 Apprendre à écrire des lettres Echanger des courriers
Compétence travaillée : Expression écrite
Chaque élève a écrit à son correspondant ; Un thème a été choisi à chaque fois.

Thème 5 Accuellir nos correspondants = Venue de nos correspondants anglais du 13 au 19 Juin 2011>br>
1 Elaboration du programme d’activités,
2 Préparation d’une chasse au trésor pour faire connaître la ville Ajaccio,
3 Réallisation d’un quiz culturel et linguistique.

2- VOTRE ÉVALUATION :
 Les difficultés ont été essentiellement
- d’ordre technique, l’utlisation des TICE a nécessité des compétences techniques particulières qu’il a fallu acquérir au fur et à mesure de manière auto-didacte et cela a donc pris beaucoup de temps
- d’ordre financièr, la venue de nos correspondants ayant été décidé relativement tardivement, nous n’avons pu faire aucune demande de subvention, il a fallu mettre en place différentes actions pour récolter des fonds pour subvenir aux frais occasionnés par la venue des correspondants.

Les réussites pédagogiques sont nombreuses, les différentes activités ont sur-motivé les elèves qui se sont souvent surpassés, les élèves ont pris conscience de leurs compétences linguistiques et sont devenus plus confiants mais surtout les activités variées ont permis de créer de rééls et authentiques échanges.
 
3- LES PERSPECTIVES ET LES NOUVELLES PISTES D’ACTION :
1 Poursuivre et prolonger les contacts avec notre classe correspondante
en créant un blog commun,
en favorisant les échanges en incluant un aspect audio et/ou vidéo
en organisant un séjour culturel et linguistique des élèves corses chez leurs correspondants courant mai-juin 2012.
2 Initier ce même projet avec une nouvelle classe ( classe de 6 ème) du collège des Padule et du collège de Swanmore

Consulter le bilan complet (juin 2011)

Fiche Expérithèque

 

Extrait de innovation.ac-corse : Echange anglais-français

 

Focus sur le Collège Padule : échange en classe de langue
Ce programme permet la mise en contact, essentiellement par des échanges à distance, entre deux collèges autour d’un projet faisant appel non seulement aux compétences linguistiques, mais aussi à d’autres disciplines et à l’utilisation des TICE. Les activités sont identiques aux deux collèges et sont réalisées en partie en français et/ ou en anglais.

Programme

Extrait video réalisé par les élèves du collège réalisé par les élèves du collège

 

Focus sur le Collège Padule : échange en classe de langue

 

Jumelage du Collège des Padule avec l’Angleterre
Mme Valérie GOLOVKINE professeur d’anglais au Collège Padule http://web.ac-corse.fr/clg_padule/ et coordonnatrice du projet a depuis l’année passée initié un partenariat entre les sections européennes du collège Ajaccien et le collège technologique de Swanmore (Collège rural de 1350 élèves du comté du Hampshire au Sud ouest de l’Angleterre à distance égale entre Winchester, Southampton et Portsmouth).

Ce partenariat s’inscrit dans un projet d’appariement électronique via le programme interaction du CIEP ( Centre International d’Etudes pédagogiques) entre les « specialist schools » en Angleterre et les sections européennes des collèges français et permet une ouverture internationale du collège par le biais d’un partenariat durable et de conforter la place de la section européenne au sein de l’établissement.

Les élèves du collège Padule ont accueilli leurs correspondants anglais du 13 juin au 18 juin 2011 (27 élèves de 5ème et 4ème ).

Cet accueil avait pour vocation de faire découvrir notre patrimoine historique, culturel et géographique avec la visite de sites naturels et lieux historiques de notre île. ( Ajaccio, maison Napoléon, hôtel de ville et le salon Napoléonien, Les iles sanguinaires et la Parata)

L’objectif principal restait interculturel et éducatif dans la mesure où les élèves anglais ont été accueillis et logés par les élèves corses.

Les élèves corses à leur tour iront rendre visite à leur correspondants courant mi-juin 2012.
Jumelage du Collège des Padule avec l’Angleterre

 

Collège Padule

Répondre à cet article