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B* "Accompagnement des élèves en difficultés : de la sanction éducative", dispositif "Prévention-médiation" du collège RRS Les Vallergues à Cannes.

28 novembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dispositif Prévention Médiation
Bilan année 2010/2011 et perspectives pour l’année prochaine

Depuis de nombreuses années maintenant, le collège Les Vallergues a développé le dispositif Prévention Médiation afin d’améliorer le suivi des élèves. Cette action agit à trois niveaux :

  • Auprès des personnels, par les réunions et la formalisation de fiches de suivi, par l’accompagnement quotidien des coordonnateurs du dispositif auprès des collègues enseignants, visant à améliorer la communication et le travail en équipe.
  • Auprès des élèves, par les entretiens de retour d’exclusion, visant la réintégration de l’élève par une réflexion sur la règle et un véritable temps d’écoute.
  • Auprès des parents, par l’Atelier des Parents, visant à renforcer le lien indispensable avec les familles.

Ces actions posent de nombreuses difficultés : elles sont chronophages, exigent un fort investissement de tous dans le temps scolaire et hors du temps scolaire.
Cependant, la plus-value est réelle :

  • La réflexion collective permet d’imaginer de nouvelles actions, elle renforce la solidarité et maintient la motivation.
  • L’entretien avec l’élève permet un véritable suivi tout au long des années collège de l’élève, et la libération de la parole dans un cadre à la fois contenant (par le rappel de la règle) et bienveillant.
  • Les temps d’échange avec les parents créent un lien dont la valeur est inestimable dans les moments de difficultés pour les élèves, et une véritable motivation des familles à s’investir dans le collège.

Ce dispositif est un véritable levier d’action au sein du collège. Il repose sur la motivation de tous les acteurs impliqués, et notamment sur le travail des 3 coordonnateurs. Il est donc envisagé le maintien du dispositif tout en le faisant évoluer, comme cela a été le cas chaque année (la richesse de ce dispositif est dans sa souplesse) dans trois directions :

  • Intégrer les problématiques d’orientation en 3ème afin d’anticiper le décrochage.
  • Réfléchir sur le tutorat et développer cette action d’accompagnement d’un élève par un adulte.
  • Ouvrir le dispositif à d’autres collègues afin d’exploiter et de développer les compétences de chacun.

- Autour des réunions de Prévention Médiation

  • Questionnaire aux enseignants
  • Tableau de synthèse des avis et propositions
  • Travail de réflexion de l’équipe :
    1- Quelles solutions pour le niveau 3ème ?
    2- Faut-il conserver les réunions PM ?
    3- Eventualité de la création d’une fiche outil sur l’ENT ?
  • Les perspectives pour l’année prochaine : questionnaire aux professeurs principaux sur les 3 questions ci-dessus et réponses

- Les retours d’exclusion

  • Avis des équipes :
  • Difficultés rencontrées :
  • Perspectives pour l’année

- L’atelier des parents

Les thèmes abordés

Pourquoi les parents sont-ils venus ?

Ce que cela leur a apporté :

  • Une meilleure compréhension des enjeux du collège et de ce qu’il s’y passe.
  • Un relationnel facilité et « décomplexé » avec les personnels du collège (direction, professeurs, assistante sociale).
  • Un échange riche et confiant entre les parents.
  • La possibilité d’exprimer ses difficultés et de trouver une écoute.
  • L’ouverture au dialogue avec leurs enfants sur les thématiques abordées.

Ce que cela a apporté à l’équipe d’animation :

  • Côtoyer des parents en dehors du temps scolaire et ainsi se placer dans un relationnel facilitateur qui humanise les fonctions des professionnels présents et entraîne ensuite au quotidien un travail facilité.
  • Richesse extrême sur le plan humain : des temps très forts, très riches professionnellement et émotionnellement (lien entre les parents et avec l’équipe du collège).
  • Construction d’une relation de confiance qui a entraîné une fidélisation des parents, donnant de la valeur à l’atelier.

Les modalités

Budget

- Annexe : questionnaire année 2009/2010

Extrait du site de l’académie de Nice le 25.11.2011 : Accompagnement des élèves en difficultés : de la sanction éducative

 

Site du collège

 

PASI de l’académie de Nice

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