> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Partenariat du collège RRS Henri Barbusse à Alfortville (94) avec un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Partenariat du collège RRS Henri Barbusse à Alfortville (94) avec un établissement américain

20 décembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Une amitié franco-américaine

Depuis trois ans, les élèves du collège Henri Barbusse d’Alfortville entretiennent un partenariat avec l’établissement américain Shue-Medill Middle School de Newark dans l’état du Delaware. Cela leur permet de découvrir différents aspects de la culture américaine.

Deux actions principales ont été développées par Mme Bronchain, le professeur d’anglais du collège :

  • un projet de classe pluridisciplinaire (anglais, arts plastiques et EPS) en 4ème, dans le cadre de l’IDD : « American Pop Culture » ;
  • des séances consacrées à ce projet d’échanges culturels dans le cadre de l’accompagnement éducatif, ouvertes aux élèves des classes de 5ème, de 4ème et de 3ème.

Cette année, les élèves de 4ème4 de l’IDD étudient les comics américains et créent leur propre bande dessinée en anglais, aidés par M. Borès, leur professeur d’arts plastiques. Ils découvrent également avec M. Dos Santos, leur professeur d’EPS, les sports collectifs traditionnels aux États-Unis (hockey sur glace, baseball et football américain). L’assistant américain présente chaque sport, son équipement et ses règles. Les élèves assisteront également à la finale de la coupe de France de hockey sur glace le 29 janvier 2012, à Paris. En outre, ils réalisent un DVD sur toutes ces activités, qui sera envoyé à leurs camarades du Delaware avec un compte rendu écrit.

Les élèves participant à ce projet dans le cadre de l’accompagnement éducatif, échangent des courriels avec leurs correspondants américains sur des thèmes liés à leurs expériences personnelles : présentation, la famille, les amis, les loisirs et les activités, l’école, la vie quotidienne, les vacances, les voyages, les fêtes, les projets… Ils ont également la possibilité de communiquer par le biais d’une webcam.

À la demande de M. Etienne Seck, le professeur de français du collège Shue-Medill, les collégiens français ont envoyé un colis à leurs amis américains. Ce colis contenait de nombreuses cartes postales de France et des objets évoquant Paris : de petites Tour Eiffel, des crayons à papier et des fournitures diverses à l’effigie de la capitale.

En fin d’année, tous les élèves du collège impliqués dans le partenariat, ainsi que leurs parents, seront conviés à une soirée américaine durant laquelle leurs productions seront présentées autour d’un buffet de spécialités culinaires américaines.

Cet établissement va recevoir une subvention de la DAREIC pour soutenir ce partenariat avec le Delaware.

M. l’Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne salue l’implication de ces élèves et de leurs enseignants dans ce projet avec des élèves du nouveau monde.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne le 15.12.2011 : Une amitié franco-américaine

 

Site du collège

Répondre à cet article