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B* Travail systématique sur la continuité école-collège avec un Conseil de l’école du socle au collège RRS des Trois Vallées à Vergt (académie de Bordeaux)

16 janvier 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Action du 10/.1.2011 au 10.11.2015.

Public
5 classes du collège : 3 classes de 6°, 1 classe de 4°, 1 classe de 3° 7 classes de primaire dont une classe de CLIS ; 132 élèves à ce stade de l’expérimentation.
Disciplines:lettres modernes,mathématiques,EPS,Education Musicale,Anglais, SVT,Technologie

Descriptif
Un secteur en Réseau Réussite Scolaire et une liaison écoles/collège déjà forte depuis deux années. Des échanges de service très positifs depuis 2010 ont conduit tout naturellement à cette action.
Continuité école / collège - liaison CM2 / 6ème : prise en compte des élèves n’ayant pas acquis toutes les compétences du palier 2 du socle à l’entrée en 6ème. Forte demande d’échanges pédagogiques et didactiques

Objectif
Avoir une réponse expérimentale pour une mise en oeuvre efficiente du parcours personnalisé de chaque élève dans le cadre de la continuité école/collège, à partir de l’engagement des équipes pédagogiques enseignant au primaire et en collège.

Modalité de mise en oeuvre

  • Intégration aux projets d’école et au projet d’établissement
  • Mise en place d’un « Conseil de l’école du Socle » qui définit son organisation interne : une équipe opérationnelle, des groupes de travail réguliers (réunions, mails, échanges informels sur le terrain…), échange de pratiques pédagogiques et de réflexions didactiques, des modalités d’évaluation et de contrôle, des comptes rendus….
  • Échange de services
  • Heures en barrette pour les trois classes de 6° en mathématiques et en français tous les jeudis après-midi. Les professeurs des écoles interviennent pendant deux heures avec les élèves n’ayant pas acquis le palier 2 : mise en place de PPRE passerelle. Les professeurs de français et de mathématiques prennent en charge le reste de la classe pour des activités d’approfondissement, de recherche, d’écriture... différenciées.
  • Intervention sur leur champ disciplinaire dans le cadre des programmes de l’école, de quatre professeurs (en binôme) sur deux écoles du secteur sur six semaines
  • Accueil ou intégration des élèves de CM2 dans des classes de 6° et 4° pour des activités encadrées par les collégiens.

Evaluation / indicateurs

  • Motivation des équipes pédagogiques du cycle 3 et du collège. Accompagnement et observation de l’IEN 1er degré et des corps d’inspection du 2nd degré. Continuité de l’engagement par rapport à l’appel à projet académique.
  • Deux moments d’évaluation : En fin de scolarisation de 3° : acquisition du socle par sa validation dans le cadre du livret de compétences permettant l’obtention du DNB ; Continuité école / collège - liaison CM2 / 6ème : Prise en compte des élèves n’ayant pas acquis toutes les compétences du palier 2 du socle à l’entrée en 6ème, élaboration des PPRE passerelle 5
  • Suivi des résultats des PPRE. Évaluation des compétences travaillées par les professeurs des écoles et du collège.

Extrait du site Expérithèque le 12.01.2012 : L’école du socle

 

Reportages des élèves de la classe de 4ème C du collège, avec le soutien et les conseils d’Emmanuel Claverie, journaliste à France Bleu Périgord
Consulter

 

Site Expérithèque

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