> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Français et Langues) > B* Partenariat de l’école RRS Marcel Cachin de Valenton (94) avec un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Partenariat de l’école RRS Marcel Cachin de Valenton (94) avec un établissement britannique

19 janvier 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre du partenariat signé entre l’académie de Créteil et le grand Londres en décembre 2010 et afin de promouvoir les partenariats entre les écoles primaires des deux côtés de la Manche, la DAREIC a mis en place pour quelques écoles de l’académie, un programme d’échange d’enseignants. Les enseignants retenus ont effectué un stage en immersion d’une semaine dans une école britannique afin de mettre en place un projet commun d’activités pour l’année scolaire 2011-2012.

École Our Lady Immaculate de TolworthAinsi, M. Cotte, enseignant de CM2 à l’école Marcel Cachin de Valenton, a passé quelques jours à Londres en novembre 2011 pour prendre contact avec son homologue anglaise, Mme Tucker, de l’école Our Lady Immaculate de Tolworth. Cette enseignante a une classe de Year 5 (l’équivalent d’une classe de CM2).

Lors de son séjour dans cette classe, M. Cotte a mené des séances combinant des jeux du patrimoine français et l’utilisation orale des couleurs et des nombres jusqu’à 20.

Pour leur première année de partenariat, Mme Tucker et M. Cotte ont convenu de mener les actions suivantes :

  • correspondance ;
  • envoi de cartes de vœux traditionnelles ;
  • échanges de recettes simples du patrimoine de chacun des pays impliqués, illustrées par les élèves pour permettre à la classe partenaire de la réaliser à son tour ;
  • échange de problèmes et d’énigmes mathématiques.

Ces deux enseignants espèrent travailler ensemble plusieurs années renforçant ainsi les liens entre une école val-de-marnaise et une école du district londonien de Kingston upon Thames.

M. l’Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne encourage cette action d’ouverture internationale car elle permet de développer des projets interculturels, une meilleure approche du partenariat dans la classe en école primaire et de réaliser des outils transférables et multiplicateurs dans l’académie. En effet, un « vadémécum de l’échange pédagogique avec un partenaire étranger dans le premier degré » devrait être réalisé pour le mois de juin 2012.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne le 12.01.2012 : Partenariat avec un établissement britannique

Répondre à cet article