> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > LES PEDAGOGIES > Pédag. des Eana (général. et actions locales) > Un dossier pédagogique du centre Ville-Ecole-Intégration (VEI) à l’usage des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier pédagogique du centre Ville-Ecole-Intégration (VEI) à l’usage des enseignants de CLAD et de CLIN sur la compréhension du discours pédagogique dans les classes ordinaires

19 juillet 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Premiers pas vers une compréhension du discours pédagogique

Cette nouvelle ressource en ligne du département Ville-Ecole-Intégration (juillet 2012) a été réalisée par Jean-Pascal Collegia, professeur en CLIN à Marseille et déjà auteur en 2004 de "La langue des apprentissages. Premiers pas dans le français à l’école", dans la collection « Les Cahiers de VEI ».

Ce dossier est l’aboutissement d’un travail d’équipe d’une douzaine d’enseignants exerçant auprès d’élèves nouvellement arrivés (ENAF) qui se sont donnés pour objectif de proposer des pistes pédagogiques pour travailler sur la compréhension du discours pédagogique, c’est-à-dire du discours de l’enseignant dans sa classe pendant ses cours ordinaires, du CM2 à la 3e et ce dans trois disciplines (français, mathématiques, histoire-géographie).

Il propose une démarche aisément exploitable dans chaque établissement où un dispositif d’aide aux ENAF est en place. Elle s’appuie sur des séries d’extraits audio (une par niveau : CM2 à la 3e), chacune « carottant » en quelque sorte une petite portion du programme (celle traitée dans le cours dont est issue la série d’extraits).

Pour explorer plus avant cette idée que la scolarisation et l’évaluation des élèves allophones constituent « un laboratoire d’idées au service de l’institution scolaire dans son ensemble », nous vous proposons dans la partie "Repères" du dossier l’article d’Emmanuelle Huver, publié dans le numéro 169 de juillet 2012 de la revue "Diversité" (intitulé La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ?) portant sur « L’évaluation des enfants nouveaux arrivants – Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ? »

Consulter le dossier très fourni, avec avant-propos d’un universitaire, repères, méthodologie, mode d’emploi et enregistrements audio : Premiers pas vers une compréhension du discours pédagogique

Répondre à cet article