> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > LES PEDAGOGIES > Pédag. des Eana (général. et actions locales) > Thèse. "Étude de l’intégration linguistique des nouveaux arrivants en France. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. "Étude de l’intégration linguistique des nouveaux arrivants en France. Une enquête sociolinguistique au collège [ECLAIR] Diderot de Besançon", par K. Ben Abdallah (thèse publiée en 2011)

24 novembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Étude de l’intégration linguistique des nouveaux arrivants en France.
Une enquête sociolinguistique au collège [ECLAIR] Diderot de Besançon (Doubs)

Kaouthar Ben Abdallah
Nombre de pages : 372
Publié le 02.11.2011
Editions universitaires europeennes
ISBN-13 : 978-613-1-59084-9
ISBN-10 : 6131590842

4ème de couverture :
Cet ouvrage propose une réflexion sur l’intégration linguistique (IL) des élèves nouveaux arrivants en France (ENAF). L’objectif est de décrire et comprendre le comportement linguistique des ENAF. Ancrée en sociolinguistique et en didactique, cette étude est articulée à la thématique de l’immigration et s’est construite à partir d’une approche empirico-inductive. Le concept d’IL sera placé au centre de cette étude qui emprunte une démarche qualitative longitudinale et de réflexivité. Le but est d’analyser comment se développe le processus d’IL – processus évolutif se déroulant dans le temps – vers le français de ces jeunes à travers les réseaux sociaux communicationnels et d’examiner ensuite dans quelle mesure ces instances influencent les usages linguistiques des ENAF.

La présence de ce public scolaire dans le système éducatif français implique l’urgence de concevoir une didactique du plurilinguisme qui considère les réalités langagières des ENAF. Certaines de nos conclusions pourraient être utilisées pour l’élaboration de programmes d’enseignement/apprentissage du FLS en contexte français, d’autres dans le domaine de la formation des enseignants spécialistes en classes d’accueil.

Présentation éditeur

Extrait du site du CRDP de Franche-Comté : Boîte à outils pour l’enseignant ayant à travailler avec des élèves nouvellement arrivés en France et des enfants du voyage

Répondre à cet article