> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > LES PEDAGOGIES > Pédag. différenciée / individualisée > Actualité de la pédagogie différenciée, Cahiers pédagogiques, n° 503, février (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Actualité de la pédagogie différenciée, Cahiers pédagogiques, n° 503, février 2013

19 février 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

N° 503 Actualité de la pédagogie différenciée
Cahiers pédagogiques
Coordonné par Sabine Kahn et Dominique Seghetchian - février 2013

La pédagogie différenciée apparaît comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement.

Différencier, encore et toujours

Sommaire

- Avant-propos Sabine Kahn et Dominique Seghetchian

[...] Le processus qui avait abouti à la création du collège unique s’est amplifié. L’actualité de la pédagogie différenciée, c’est aujourd’hui la volonté d’une école inclusive capable de prendre en charge les besoins particuliers liés aux handicaps ou aux migrations.

L’actualité de la pédagogie différenciée, c’est aussi la visée des compétences. Les élèves ne doivent plus se limiter à exécuter des actions stéréotypées listées sous forme d’objectifs. Ils doivent pouvoir repérer, dans une tâche nouvelle, les traits pertinents pour résoudre le ou les problèmes qui y sont liés, repérer, parmi leurs acquis, les instruments intéressants pour cette résolution, et combiner ces instruments, en vue de la résolution des problèmes posés par la tâche complexe.

L’actualité de la pédagogie différenciée, c’est encore le nécessaire renoncement à la confortable illusion que la difficulté scolaire serait liée à la nature des élèves et à des profils particuliers de ces derniers. C’est la conviction que des malentendus qui inhibent les apprentissages scolaires valorisés se construisent et s’enracinent dans la rencontre avec les savoirs et la culture de l’école. L’actualité de la pédagogie différenciée, c’est la prise de conscience que lorsque le pédagogue méconnait, même partiellement, les réquisits [1] des apprentissages scolaires et des tâches proposés aux élèves, son action peut faire basculer les meilleures intentions pédagogiques et creuser toujours plus les écarts entre les élèves, durcir toujours plus les malentendus entre les élèves les plus en difficulté et l’école, les pérenniser, voire en créer d’autres. Toute pédagogie court le risque d’être différenciatrice, c’est-à-dire constructrice de différences potentiellement sources d’inégalités scolaires, toute pédagogie différenciée court également ce risque. [...]

Lire

- Les différends de la pédagogie différenciée Sylvain Grandserre
- Primat de l’individu ou primat du sujet ? Philippe Meirieu
- Individualiser, personnaliser ? Andrea Potestio
- L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Éric Saillot

Des situations didactiques fécondes

- Planter un arbre Catherine Chabrun
- Faire feu de tout bois Michel Staszewski
- Jouer avec les mots Cécile Bogey
- Tous les continents dans une classe Catherine Mendonça Dias
- Le train va partir Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin, Sylvie Martin-Dametto
- Tout le monde, sauf moi ? Catherine Hollard
- Des élèves allophones dans une classe ordinaire Naïma Horchani Carton
- À la recherche de la bonne définition Véronique Flipo
- Du français pour tous Judith Dessolle
- Dans un amphithéâtre Sébastien Schetgen
- Des besoins différents, des objectifs communs Anne Lariven

Diversifier les accès aux savoirs

- Entrer dans l’univers de l’écrit Christelle Nayrolles
- Les pièges de la différenciation Jean-Yves Rochex
- S’adapter aux élèves ? Dominique Seghetchian
- Accéder à la compréhension d’un texte Marion Puravet
- La complexité pour tous Céline Walkowiak, Francis Blanquart
- De chacun selon ses compétences Jean-Michel Zakhartchouk
- Du centre-ville à la ZUP Dominique Seghetchian

Organiser le travail

- Passer aussi par des groupes homogènes Sylvie Grau
- Des solutions d’équipe Gilbert Martineau
- Deux maîtres dans la classe Philippe Tremblay
- Des groupes de niveau ou de progression ? Alain Pastor
- Le cours avant le cours Agnès Cœster
- Un établissement différent Éric Demougin

- Bibliographie et sitographie
Lire

Extrait du site des Cahiers pédagogiques : N° 503 Actualité de la pédagogie différenciée

Répondre à cet article