> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (Climat, Décrochage, Internats, Milieu rural, Pauvreté, Rythmes, (...) > SANTE en EP et en Quartier Prioritaire > Santé (Actions nationales de prévention) > La prochaine loi de santé publique renforcera la médecine scolaire en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La prochaine loi de santé publique renforcera la médecine scolaire en direction des plus démunis, déclare la ministre Marie-Arlette Carlotti lors de la rencontre des "collectivités amies des enfants" (liste) (source Tout Educ)

30 mars 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

La médecine scolaire sera renforcée pour assurer l’identification des troubles du langage, sensoriels ou liés au handicap. Elle participera à l’amélioration de l’accès aux soins dentaires, ophtalmologiques et ORL prévue dans le plan spécifique qui sera intégré à la prochaine loi de santé publique. Enfin, une instance dédiée à l’enfance sera créée au sein du commissariat général à la stratégie et la prospective, a annoncé Marie-Arlette Carlotti ce 27 mars, lors de la rencontre des collectivités amies des enfants, un label de l’UNICEF. La ministre déléguée au handicap et à la lutte contre l’exclusion a rappelé qu’un enfant sur cinq est pauvre en France, c’est-à-dire 2 millions, alors que la France est la 5e puissance mondiale. "Le redressement économique de la France ne se fera sur le dos de ceux qui souffrent".

L’UNICEF a décerné le titre de "collectivité amie des enfants 2013" à 2 départements et 9 villes : le Conseil général des Hautes-Alpes, le Conseil général du Val-de-Marne, Boulogne Billancourt (92), Gentilly (94), Gravelines (59), Ivry-sur-Seine (94), Lèves (28), Oyonnax (01), Saint-Leu-la-Forêt (95), Sainte-Savine (10), Savigny-le-Temple (77).

"L’innovation locale en faveur des droits de l’enfant est aujourd’hui portée par 231 villes et quatre départements amis des enfants, qui comprennent au total plus de 12,6 millions de personnes et 2,04 millions d’enfants", a précisé Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France. Romain Lévy, adjoint au maire de Paris en charge de la protection de l’enfance, qui participait à cette rencontre qui se tenait à l’Hotel de Ville, a rappelé que "depuis bientôt dix ans, Paris est membre du réseau ’Villes amies des enfants’"

Le site de l’UNICEF

Le site des villes amies des enfants

Extrait de touteduc.fr du 27.03.13 : La médecine scolaire contribuera à améliorer l’accès aux soins des enfants les plus démunis (Marie-Arlette Carlotti)

 

Note du Quotidien des ZEP. Cet article est reproduit intégralement avec l’aimable autorisation de Tout Educ
Accès libre aux titres

Signalons que Tout Educ propose un abonnement spécial pour tous les personnels d’un établissement, 180 €..

Répondre à cet article