> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Rapports officiels) > La surconsommation médicale de psychotropes chez les enfants touche (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La surconsommation médicale de psychotropes chez les enfants touche davantage ceux de milieux défavorisés (rapport du Hcfea)

14 mars 2023

« Des dizaines de milliers d’enfants » sous psychotropes : le rapport choc sur la santé des 6-17 ans
Dans un rapport que nous révélons, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait état d’une augmentation inquiétante de la consommation et de la prescription de médicaments psychotropes chez les plus jeunes.

« Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » C’est le titre du rapport édifiant adopté à l’unanimité le 7 mars par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), et que nous vous révélons en exclusivité. Ce document très attendu de 190 pages sur le mal-être des jeunes de 6 à 17 ans, qui doit être rendu public ce lundi, dresse un constat alarmant : alors que les enfants en France sont soumis à davantage d’épisodes dépressifs ou de troubles de l’humeur, on leur administre trop souvent, et à hautes doses, des psychotropes modifiant leur activité psychique, leur comportement, leurs émotions.

[...] "Certaines familles doivent attendre parfois deux ans pour avoir accès au CMPP près de chez elles, notamment dans certains territoires défavorisés comme la Seine-Saint-Denis. C’est un scandale", dénonce [la présidente des CMPP]. Le rapport du Hcfea le relève : les enfants issus des milieux défavorisés présenten des risques accrus de médication."

Extrait de leparisien.fr du 13.03.23

 

Santé mentale et soins psychiques de l’enfant : la surmédication dépasse toutes les bornes scientifiques

auteurs
Sébastien Ponnou
Psychanalyste, Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Rouen Normandie, Université de Rouen Normandie

Xavier Briffault
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), chargé par le Premier ministre d’apporter une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, vient de publier un rapport sur la souffrance psychique des enfants et les moyens dont nous disposons pour y remédier.

[...] Détermination sociale de la prescription : L’analyse des bases de données montre également l’impact des facteurs sociaux sur le risque de diagnostic d’hyperactivité et la médication. Ainsi, en 2019, 21,7 % des enfants recevant du méthylphénidate vivaient dans des familles bénéficiant de la CMU ou de la CMU-C, alors que, selon l’Insee, ces aides ne sont attribuées qu’à 7,8 % de la population française. Si l’on considère également les enfants consommateurs de méthylphénidate présentant un diagnostic de défavorisation sociale, le pourcentage d’enfants présentant des difficultés sociales parmi les consommateurs de méthylphénidate atteint 25,7 %.

Extrait de theconversation.fr du 13.03.23

 

Le rapport du Hcfea : Quand les enfants vont mal : comment les aider ? (172 p.)

Répondre à cet article