> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > CARTE SCOLAIRE et de l’EP, MIXITE SOCIALE > Définitions de "Carte scolaire" et de "Mixité sociale"

Définitions de "Carte scolaire" et de "Mixité sociale"

Dernier ajout : 6 août.

CARTE SCOLAIRE

Le terme courant de CARTE SCOLAIRE s’applique à toutes les écoles et établissements, qu’ils soient ou non en éducation prioritaire.

Le terme de CARTE SCOLAIRE désigne tantôt :
- L’obligation faite aux parents (le terme administratif est "sectorisation") de scolariser leur(s) enfant(s) dans l’école (cela relève de la commune), le collège ou le lycée de leur lieu de résidence. Cette obligation a été sensiblement assouplie pour le secondaire à partir de la rentrée 2007. Mais les dérogations ont été rendues plus difficiles à partir de la rentrée 2013.

- Dans le primaire : l’opération annuelle par laquelle l’inspection académique répartit les moyens disponibles en postes et en classes dans toutes les écoles (ou communes s’il s’agit de petites communes rurales) du département pour la prochaine rentrée.

- Dans le second degré : l’expression "carte scolaire" désigne aussi l’attribution et la répartition académiques des postes à chaque rentrée.

 

La CARTE DE L’EDUCATION PRIORITAIRE s’applique à la sélection (nationale pour les REP+ et académique pour les REP) et à la gestion administrative et pédagogique des écoles et collèges relevant de ce dispositif.

Pour obtenir une liste nationale ou académique de l’éducation prioritaire, croiser le mot-clé mot (groupe 5) avec le mot-clé mot (groupe2).
Voir ladernière carte nationale de l’éducation prioritaire valable à la rentrée 2015

AU NIVEAU ACADEMIQUE et LOCAL : les articles sur la Carte scolaire et de l’EP sont répartis selon 4 groupes d’académies : Paris, Créteil et Versailles, hors Île-de-France, Dom-Tom.

 

MIXITE SOCIALE

La notion de MIXITE SOCIALE recouvre tout ce qui concerne l’homogénéité sociale d’un public scolaire.
Elle s’applique aux phénomènes d’évitement scolaire, d’enseignement privé et aux actions de valorisation d’un collège ou d’une école.

AU NIVEAU ACADEMIQUE et LOCAL : les articles sur la Mixité sociale sont répartis selon 4 groupes d’académies : Paris, Créteil et Versailles, hors Île-de-France, Dom-Tom.

 

MIXITE SOCIALE

Cette notion recouvre également :
- les actions locales ou académiques de valorisation


Articles de cette rubrique