> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Rapports officiels) > France, portrait social. Edition 2023 (Insee)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

France, portrait social. Edition 2023 (Insee)

24 novembre 2023

Insee
France, portrait social
Édition 2023

Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines. La satisfaction dans la vie et le bien-être, l’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives, la proximité sociale des personnes en couple, les inégalités de niveau de vie et de patrimoine, les inégalités d’orientation à la fin du collège et les inégalités en matière de santé, en France et en Europe sont ainsi abordés en mobilisant les nomenclatures socioéconomiques ou socioprofessionnelles, dont la nouvelle PCS Ménage ou encore les classes d’emploi.

Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2022, année marquée par une forte inflation.

SOMMAIRE
inégalités sociales

Le bien-être subjectif, une question de classes sociales ?

À la fin de l’adolescence, des inégalités sociales de santé et de consommation de substances psychoactives marquées
 Usages de drogues et inégalités sociales de santé à la fin de l’adolescence
En 2022, après deux années rythmées par des confinements successifs visant à lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, plus de neuf jeunes de 17 ans sur dix se déclarent satisfaits vis‑à‑vis de leur santé, mais près d’un sur dix montre des signes de dépression ou d’anxiété. Ces difficultés concernent davantage les jeunes issus de milieux sociaux défavorisés, qui se déclarent en moins bonne santé physique et mentale et recourent moins aux soins que ceux des milieux les plus favorisés.
Les jeunes issus de milieux favorisés ont davantage tendance à expérimenter des substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis), mais en sont moins souvent des consommateurs réguliers. Au sein des milieux défavorisés, les enfants de binôme parental à dominante ouvrière sont plus susceptibles de consommer de l’alcool, mais moins susceptibles de consommer des drogues illicites que les enfants d’inactifs.
La situation scolaire à 17 ans joue un rôle encore plus important que la catégorie sociale, bien que fortement déterminée par cette dernière : les jeunes en apprentissage et ceux qui ne sont plus dans le système scolaire sont nettement plus vulnérables au mal‑être et à la consommation de substances psychoactives que les jeunes en lycée professionnel, eux‑mêmes un peu plus exposés que les jeunes en lycée général ou technologique.

Dans quatre couples sur dix, les deux conjoints appartiennent au même groupe social

Les inégalités économiques entre ménages selon le groupe socioprofessionnel

L’accès à la voie générale et technologique augmente, mais les inégalités sociales d’orientation en fin de troisième persistent
Meriam Barhoumi (Depp), Enzo Iasoni (Depp), Faustin Schneider (Depp)

 En France, la dernière année de collège marque une étape importante dans le parcours scolaire des élèves. La décennie précédente a été marquée par l’augmentation de l’accès à la voie générale et technologique : en neuf ans, la part d’élèves scolarisés dans une classe de seconde générale et technologique est passée de 60 % en 2011 à 68 % en 2020. Le niveau scolaire est déterminant dans le choix d’orientation ; néanmoins, à acquis comparables, des disparités persistent selon l’origine sociale des élèves. Bien que l’accès à la seconde générale et technologique ait globalement progressé pour les enfants issus de tous les milieux sociaux, notamment pour les enfants d’employés et d’ouvriers non qualifiés (+11 points), les inégalités sociales d’orientation demeurent prégnantes. Ainsi, neuf enfants de cadres ou d’enseignants sur dix poursuivent en seconde générale et technologique, contre un enfant d’ouvriers sur deux. Au‑delà des résultats scolaires, ces disparités sociales reflètent en partie des aspirations plus modestes à s’engager dans des études longues de la part des familles défavorisées.

Les inégalités sociales en matière de santé sont un peu plus marquées en France qu’en Europe

Dossier
Scolarité, éducation et inégalités de destin
Population scolarisée des 1ᵉʳ et 2ᵈ degrés
Scolarisation des jeunes de 18 à 29 ans
Niveau d’éducation de la population
Inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
Insertion professionnelle
Mobilité sociale

Extrait de insee.fr du 23.11.23

Répondre à cet article