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L’Ecole Centrale de Marseille boucle l’année des Cordées de la Réussite

6 juin 2013

Centrale Marseille boucle l’année des élèves Cordées de la Réussite

Comme chaque année, Centrale Marseille propose une cérémonie de fin d’année des élèves de Cordées de la Réussite. On sait que le dispositif Echanges Phocéens consiste en une aide méthodologique, mais aussi d’ouverture culturelle apportée par des élèves de l’école d’ingénieurs à de jeunes collégiens et lycéens des quartiers Nord de Marseille.

Chiffres fournis par les organisateurs : 107 collégiens scolarisés dans 5 collèges : Belle de Mai, Giono, Mallarmé, Prévert, Renoir – 51 lycéens scolarisés dans 8 lycées : Diderot, Victor Hugo, Montgrand, Artaud, Périer, Saint-Charles, Saint Exupéry, Thiers.
158 tutorés au total en 2012/13
Plus de 70 élèves ingénieurs tuteurs bénévoles
Depuis 2005, plus de 300 jeunes ont été soutenus par le biais d’ « Echanges Phocéens ».
Taux de passage en seconde générale des collégiens accompagnés supérieur à 95 %

Les chefs d’établissement et le recteur Dubreuil assisteront à cette cérémonie au cours de laquelle élèves et étudiants présenteront les activités de l’année écoulée
Fin d’année scolaire, avec une mission particulière, pour les élèves des Cordées de la réussite de Centrale Marseille

Samedi 1er juin 2013 à 14h30 à Centrale Marseille, les collégiens et lycéens participant au dipositif « Echanges Phocéens » ainsi que les étudiants parrainés de la CPES « Spé S&T »1 présenteront les réalisations de l’année scolaire écoulée. Cette présentation se fera sous la forme originale d’un spectacle, intitulé « Mission Marseille 2013 ».

La matinée du 1er juin sera consacrée à des ateliers ludiques préparés pour les élèves
Les collégiens et lycéens tutorés dans le cadre d’ « Echanges Phocéens » participeront à diverses activités le matin, en lien avec les modules suivis au cours de l’année : chimie, musique, cinéma, développement durable, civilisations … Ces moments de convivialité permettent de renforcer les liens entre tutorés et tuteurs.

Un pique-nique réunira la famille « Echanges Phocéens », les membres du conseil d’administration, ainsi que d’anciens tutorés y étant également conviés.

A 14H30, la cérémonie mettra l’accent sur les moments forts de l’année scolaire écoulée
Les chefs d’établissements, les partenaires institutionnels et les parents participeront à l’événement l’après-midi.
En avant-première, ils pourront découvrir l’exposition photo constituée à partir des clichés pris par les collégiens dans le cadre du stage « Moi et ma ville capitale européenne », encadré par le photographe D. Nadeau.
Ensuite, les élèves reviendront sur les activités réalisées dans le cadre des deux cordées de la réussite portées par Centrale Marseille : « Echanges Phocéens » pour les collégiens et lycéens et, Spé S&T pour les étudiants (avec le lycée Thiers pour ce dispositif). Les élèves de Terminale et d’anciens tutorés – aujourd’hui dans le supérieur – témoigneront à propos de leur expérience passée à « Echanges Phocéens ». Ce spectacle a été préparé par les tuteurs et parrains qui accompagnent les élèves, bénévolement, tout au long de l’année scolaire.
A l’issue de la présentation, les élèves de Terminale recevront leur certificat de participation au tutorat.

Un goûter de fin d’année clôturera l’après-midi à 16h30. L’occasion de se donner rendez-vous à la rentrée.

Extrait de provenceducation.com du 01.05.2013 :Centrale Marseille boucle l’année des élèves Cordées de la Réussite

 

Centrale Marseille

Impliquée dans deux cordées de la réussite, notre École a développé des démarches innovantes pour aider des collégiens et lycéens socialement défavorisés à envisager et réussir des études supérieures

- CORDÉE DE LA RÉUSSITE ECHANGES PHOCÉENS (TUTORAT)

Depuis 2005, le dispositif vise à « élargir l’horizon de jeunes méritants et à les encourager à poursuivre des études supérieures ». L’objectif est de contribuer à rétablir l’équité éducative en accompagnant très en amont des jeunes issus de milieux modestes présentant un potentiel de réussite et manifestant une réelle motivation. Il s’agit ainsi d’élargir leurs champs des possibles et de les pousser vers les voies de l’excellence (cursus de niveau bac+5).

Cet accompagnement prend la forme d’un tutorat étudiant hebdomadaire (2h), qui se traduit par une sensibilisation forte aux sciences et à la culture générale, un accompagnement méthodologique et un soutien à l’orientation. Des activités culturelles (stages artistique ou sportif, sorties culturelles – théâtre, musée… – et voyages) complètent utilement le dispositif. Il ne s’agit donc aucunement de cours ou de soutien scolaire. L’objectif est uniquement de renforcer le capital culturel et social de ces jeunes, tout en suscitant chez eux curiosité, esprit critique et envie d’apprendre. Chaque tutoré bénéficie de 100H d’accompagnement par an : séances de tutorat, sorties, excursions... Concrètement, des établissements du secondaire, collèges et lycées, sont mis en réseau avec un établissement du supérieur, dans ce cas précis l’Ecole Centrale de Marseille (Ecole d’ingénieur située sur le Technopôle de Château-Gombert).

Un accompagnement dès le collège qui se poursuit dans les lycées de scolarisation
Les élèves sont identifiés par les équipes pédagogiques selon les critères suivants : situation socio-économique, potentiel et motivation. En 2012-13, ils sont 160 à bénéficier de cet accompagnement. La plupart, issus des collèges dits sources, ont intégré le dispositif en classe de quatrième et continuent jusqu’en classe de terminale, quel que soit le lycée de scolarisation. Un recrutement complémentaire a également été réalisé auprès d’élèves de seconde scolarisés dans les lycées principaux.

Tous les établissements partenaires, participants à la Cordée, sont situés dans les territoires de l’éducation prioritaire (ECLAIR et/ou RRS) et/ou de la politique de la ville (ZUS et/ou CUCS), excepté le lycée Thiers : 5 collèges dit « sources » et 3 lycées principaux : Collèges Giono, Mallarmé, Prévert et Renoir (13ème Arr.) / Belle de Mai (3ème Arr.) Lycées Artaud et Diderot (13ème Arr.) / Thiers (1er Arr.) Les 4 autres lycées dans lesquels les collégiens du dispositif poursuivent leur scolarité : Saint-Charles (1er Arr.), Victor Hugo (3ème Arr.), Montgrand (6ème Arr.), Périer (8ème Arr.), Saint- Exupéry (15ème arr.)

Des actions proposées par des étudiants centraliens, les tuteurs
Une grande partie des actions mises en œuvre est réalisée par des tuteurs bénévoles, organisés en association (portant le même nom que la cordée de la réussite). Les lignes directrices de l’action sont données par Centrale Marseille. Cette année, ils sont plus de 70 tuteurs à suivre les collégiens et les lycéens.

- CORDÉE DE LA RÉUSSITE SPÉ S&T (CPES)

En 2010, une seconde Cordée de la réussite a été créée, en collaboration avec le lycée Thiers : la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur scientifique, Spé S&T. Cette classe est destinée aux élèves issus de milieux défavorisés, dont le niveau ne permet pas une admission directe en classe préparatoire aux grandes écoles, mais ayant les capacités et la motivation pour l’atteindre.

100 H de cours et de projets dispensés par Centrale Marseille
Les 22 étudiants de la spé S&T suivent plus de 100 heures d’accompagnement délivrées par une dizaine d’enseignants de Centrale Marseille (une demi-journée par semaine). Cette année, ils ont visité de grandes entreprises (ST Microelectronics à Rousset, Eurocopter à Marignane) et un laboratoire scientifique (Laboratoire Fresnel à Marseille-St Jérôme). Ils bénéficient également d’une approche pédagogique par projet en groupe restreint.

Le parrainage par les étudiants centraliens
L’association Echanges Phocéens, par le biais d’un parrainage individualisé, guide ces étudiants dans cette étape clé de leur formation.
Le site de l’association "échanges phocéens"

Extrait du site de Centrale Marseille : Ouverture sociale

 

Lire aussi :
1. Aix-Marseille : les Cordées de la Réussite atteignent-elles leur objectif ?
2. Cordée de la réussite Interview G.Quiquerez (Centrale Marseille)
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4. Cordées de la réussite – Aix-Marseille
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