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B* Médiation par les pairs au collège ECLAIR Montaigne à Lormont (Gironde)

5 décembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Médiation par les pairs

Collège Montaigne
Rue Michel Montaigne, 33310 Lormont
Site du collège
Auteur : Carrère
Mél : sophiecarrere@sfr.fr

Cette médiation par les pairs sous la responsabilité de la CPE et de 3 professeurs permet de gérer et de prévenir les conflits entre élèves par la parole et l’écoute.

Plus-value de l’action : Ce dispositif permet par la médiation le règlement de conflits mineurs, il soude les équipes et responsabilise les élèves. Il s’inscrit dans la durée.

Nombre d’élèves et niveaux concernés : Tous les niveaux , 12 élèves médiateurs formés.

A l’origine : De nombreuses petites disputes entre élèves, des insultes, moqueries, lazzis et quolibets.

Objectifs poursuivis : Amener le calme et la sérénité afin de travailler en toute quiétude et de réussir au mieux.

Description : Ce dispositif est maintenant connu de tous, à la rentrée, tous les 6èmes sont sensibilisés, un appel à candidature est fait, les élèves candidats, avec l’autorisation des parents, sont formés par l’équipe.L es médiations se mettent en place au besoin.

Modalité de mise en œuvre : Durant la semaine, en fonction des besoins.

Trois ressources ou points d’appui :
- L’équipe
- L’échange durant un projet Comenius sur ce théme
- Echange durant 2 ans avec le collège Montesquieu de Labrède.

Moyens mobilisés  : La formation se fait sur 2 après midi, ensuite elle se poursuit sur des séances durant la pause méridienne. Un affichage des élèves médiateurs avec leurs photos dans toutes les salles de classe.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action : Absence de conflit et régulation de ceux ci et suivi des élèves médiateur durant toute l’année et leur implication.

Effets constatés :
- Sur les acquis des élèves : Meilleurs comportements. Réduction nette des incivilités. Responsabilisation des élèves médiateurs.
- Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe associant au plus près professeurs et CPE. Les autres enseignants sont demandeurs et sollicitent l’équipe.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Très bonnes relations car climat apaisé.
- Sur l’école / l’établissement : Climat apaisé.
- Plus généralement, sur l’environnement Même chose.

Extrait de Expérithèque.fr : Médiation par les pairs

 

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