> AGENDA > Archives Agenda 2014 > Le 15 janvier 2014, à Cergy-Pontoise, journée des Cordées de la réussite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 15 janvier 2014, à Cergy-Pontoise, journée des Cordées de la réussite organisée en commun par l’UCP, l’ESSEC et l’EISTI

8 janvier 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Une journée autour des cordées de la réussite commune à l’UCP, l’ESSEC et l’EISTI
15.01.2014

Dans le cadre des Journées Nationales des Cordées de la Réussite, trois établissements de Cergy-Pontoise qui mènent depuis 2010 des actions d’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur, se rassemblent cette année pour développer l’ambition et la réussite scolaires des lycéens et collégiens.

Cette première journée inter-cordées se déroulera le 15 janvier prochain de 16h15 à 18h30, dans l’amphi Larousse des Chênes 2 de l’Université de Cergy-Pontoise.

L’objectif de l’UCP, l’ESSEC et l’EISTI est d’offrir aux élèves une meilleure vision de leur futur choix d’orientation grâce aux différents dispositifs mis en place par les trois établissements, et permet à chaque jeune de trouver progressivement sa voie et d’oser entreprendre des études supérieures à la hauteur de son potentiel.

L’UCP, dans le cadre de ses cordées de la réussite organise des tutorats individualisés, de l’accompagnement académique et culturel mais aussi des préparations au concours commun des instituts d’études politiques (examen blanc, semaine de préparation…).

A l’ESSEC, l’accompagnement proposé s’appuie essentiellement sur du tutorat étudiant et développe la culture générale, la curiosité et la confiance en soi. L’EISTI articule notamment ses actions autour d’ateliers d’informatique, de langue vivante et d’expression écrite et orale.

On le sait, les adolescents sont à un âge charnière et à un carrefour important de leur parcours scolaire. Cette période complexe pose de façon cruciale la question des inégalités sociales et culturelles car elle interroge la capacité de chaque adolescent à se projeter dans un parcours scolaire et professionnel et à utiliser les ressources de son environnement.

Rapprocher tous les acteurs institutionnels de l’enseignement supérieur afin de rendre le passage au supérieur plus performant, en s’appuyant sur la proximité, l’exemplarité et la réussite fait partie des missions des cordées de la réussite.

En savoir plus sur les cordées de la réussite :
au sein de l’académie de Versailles
le site de l’université de Cergy

Répondre à cet article