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NOR : MENE1400426C
circulaire n° 2014-004 du 29-1-2014
MEN - DGESCO A3-3
[...] Orientations prioritaires de la formation continue pour 2014
- Rénover l’enseignement du premier degré et de la scolarité obligatoire.
- Favoriser la réussite éducative et œuvrer pour l’école inclusive : les nouveaux dispositifs, la réduction du décrochage scolaire. (voir Annexe)
- Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation.
- Faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
- Développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) au service de la réussite des élèves.
- Renforcer les compétences professionnelles des personnels.
Ces orientations peuvent renvoyer à plusieurs d’actions au sein des trois ensembles qui organisent le PNF :
1 - Journées d’information et d’accompagnement des réformes et de la politique éducative
Les corps d’encadrement et les enseignants formateurs des premier et second degrés seront réunis à l’occasion de séminaires consacrés aux priorités de la politique éducative engagées par la loi du 8 juillet en faveur de la réussite éducative et notamment la rénovation en profondeur de l’enseignement du premier degré et de la scolarité obligatoire, la liaison entre l’école et le collège, la refondation de la formation professionnelle des personnels d’enseignement et d’éducation et le numérique éducatif.
2 - Professionnalisation des acteurs et formation des personnes ressources
Dans le cadre de l’accompagnement des académies et avec l’objectif de former des équipes académiques de personnes ressources, les actions viseront prioritairement le développement des compétences professionnelles et le travail en commun des personnels des premier et second degrés, des personnels de direction et des corps d’inspection. Ces réunions de réseaux ont pour finalité de mobiliser les cadres autour d’objectifs communs.
3 - Les rendez-vous du MEN
Ces réunions nationales permettront de traiter les grandes problématiques éducatives et pédagogiques actuelles autour de la culture mathématique, scientifique et technologique ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias ; de la culture économique, juridique et managériale.
La programmation des actions est présentée dans le cadre de l’annexe jointe.
Extrait de education.gouv.fr du 30.01.14 : Présentation des priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l’éducation nationale
L’annexe avec la liste des stages
Accompagnement des nouvelles orientations de l’éducation prioritaire
En présence 120 Cadres académiques et départementaux en charge de l’éducation
prioritaire Poitiers Avril-14
En présence 120 Poitiers Octobre-14
Dans le m^me numéro du BO, la liste des directeurs des Espé (’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation)