> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Numérique, communication, presse (Collège) > B* Radio Bahut, la webradio du collège RRS de Montsauche-les-Settons (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Radio Bahut, la webradio du collège RRS de Montsauche-les-Settons (Nièvre)

26 février 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Radio Bahut, la webradio du collège [RRS] de Montsauche-les-Settons

Radio Bahut est la webradio du collège de Montsauche-les-Settons. Fruit du travail d’élèves de 5ème, cette webradio est disponible depuis décembre 2013 sur le site officiel du collège et constitue un levier innovant pour l’éducation aux médias, point essentiel pour les professeurs documentalistes.
Radio Bahut est constituée de multiples rubriques. L’internaute peut écouter l’actualité du collège, des interviews décalées d’enseignants, des prises de paroles sur des films, des musiques, des livres... Le choix des rubriques, au lieu d’une seule émission, permet aux auditeurs d’écouter uniquement les sons qu’ils aiment.

C’est l’occasion pour les élèves participants d’appréhender le média radiophonique. Ils travaillent l’écriture des sujets et la prise de parole. Chaque semaine, les participants se retrouvent au CDI afin de préparer les sujets. L’écriture radiophonique est un exercice particulier qui conduit les élèves à formuler des phrases courtes, sans répétition et claire pour l’écoute des auditeurs. Après cette étape d’écriture, les élèves s’enregistrent avec un dictaphone : là aussi, il s’agit d’un exercice qui demande de l’entraînement (avoir une voix claire, en rythme, sans accrocs). Mettre en place une interview reste l’activité la plus marquante pour les élèves : préparer les questions, prendre contact avec la personne, l’interroger de manière claire et surtout savoir relancer l’entretien.

La webradio permet de centraliser plusieurs projets pédagogiques. Les élèves de 4ème ont participé à un concours de dessin qui a donné lieu à un vote et à l’élection du logo de Radio Bahut. Aussi, l’atelier lecture de conte proposé aux élèves de 6èmes a trouvé sa finalité en créant une rubrique intitulée « Les minutes contes... ». Ainsi, les élèves travaillent un pilier central qu’est la lecture, et trouvent une motivation en voyant leur travail diffusé sur Radio Bahut. Enfin, les élèves vont prochainement apprendre à monter eux-mêmes leurs sujets avec le logiciel de montage Audacity.

Extrait du site de l’académie de Dijon de février 2014 : Radio Bahut, la webradio du collège de Montsauche-les-Settons

Répondre à cet article