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10 actions "prioritaires" dans le TOP 30 des Journées de l’Innovation 2014

21 février 2014

TOP 30 de l’innovation, sélection officielle des Journées de l’innovation 2014

L’appel à projet 2014 a rassemblé plus de 530 actions de toutes les académies, sur l’ensemble des niveaux d’enseignement. A l’issue des lectures par plusieurs jurys, 30 actions ont été sélectionnées pour participer aux Journées 2014 le 27 mars à la BnF à Paris, "Innover pour refonder". Six prix nationaux seront remis à des équipes.

L’un d’eux est le Prix du public, votre prix. Prenez le temps de découvrir chacune des actions en ligne ici ou encore rassemblée dans le Cahier du TOP 30 pour partager leurs pratiques dans la perspective de la refondation de l’école.

Nous vous invitons à voter pour le projet qui a retenu votre attention.

Le scrutin est ouvert jusqu’au jeudi 27 mars à 11h00, les résultats seront proclamés l’après-midi même et affichés sur RESPIRE. (module en ligne sur RESPIRE à partir du 19 février jusqu’au 27 mars)

 

La liste du TOP 30

En bas de cette page en format PDF, le Cahier TOP 30, avec les fiches détaillées

 

Note du QZ : 10 projets d’établissements prioritaires figurent dans le Cahier du Top 30 des Journées Innovation 2014.
La plupart de ces 10 actions ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP. Les autres vont faire prochainement l’objet d’une fiche-action

- Le temps qui passe
Collège Belle de Mai, 13003 MARSEILLE 3E ARRONDISSEMENT, AIX-MARSEILLE

Fiche Expérithèque

Projet d’astronomie qui concerne une classe de 6ème, une classe deCM1 et une classe de CM2 d’un réseau ECLAIR et qui s’appuie sur 3 idées forces : • Donner du sens aux apprentissages :o En permettant aux élèves de travailler sur leur propre questionnement : nous partirons d’une « grande question » : « comment voit-on que le temps passe ? Que les élèves seront amenés à décliner en sous-questions au cours d’un débat initial. Ils mettront alors en œuvre une démarche d’investigation autour de leur propre questionnement au cours de laquelle ils articuleront des phases d’observations, de recherches,d’expérimentations, de raisonnement et d’argumentation, de production puis de restitution ;o En décloisonnant les savoirs grâce au travail de l’équipe pluridisciplinaire engagée dans le projet. • Favoriser les phases d’échanges entre les élèves des écoles et ceux du collège pour améliorer l’image de notre établissement dans les écoles du secteur et favoriser l’adaptation des élèves à l’entrée en sixième ;• Impliquer les parents d’élèves dans les apprentissages de leurs enfants en les mobilisant autour de l’organisation de soirées d’observation du ciel animées par les élèves à la Maison Pour Tous du quartier.
La qualité des restitutions faites par les élèves lors des diverses actions auxquelles ils participent et donc la solidité de leurs acquis.

- Espace CréationS, Collège RRS Jean Macé, 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS, CRETEIL
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

Comment lutter efficacement contre le décrochage scolaire,améliorer le bien être des élèves et des personnels dans les établissements, éduquer à la prise d’initiative et à la créativité ou encore proposer une nouvelle approche de l’éducation au numérique ou repenser les partenariats Education Nationale/ collectivité pour le bien de tous ?Une seule et même réponse pour un établissement : L’Espace CréationS !

Sous cette simple dénomination se cachent à la fois un lieu, un dispositif, un mode d’organisation et un espace ressource innovants dans l’établissement :• une salle (située en face du CDI), espace culturel innovant consacré aux élèves et dédié à l’échange, à l’expression personnelle et collective, à la mutualisation de compétences et de connaissances autour de projets créatifs des élèves, proposés par les élèves pour les élèves dans un cadre ouvert non spécifiquement scolaire• un dispositif non stigmatisant qui met notamment l’accent sur le potentiel créatif des outils du numérique et qui réunit l’ensemble des acteurs de la communauté éducative dans le suivi et l’accompagnement des élèves des tous niveaux et de tous horizons dans leurs projets créatifs au sein d’une MEME structure commune • un modèle organisationnel au niveau de l’établissement qui permet de piloter et mettre en cohérence l’action pédagogique, de favoriser et soutenir les actions existantes ou fluidifier la concrétisation des initiatives personnelles ou collectives des acteurs de la communauté éducative • enfin un espace ressource local au sein de l’établissement qui permet de répertorier les initiatives des élèves ou des professeurs passées, présentes ou à venir et qui contribue à la centralisation d’un réseau opérationnel étendu au collège et hors collège grâce à une politique de partenariat localgagnant/gagnant avec les collectivités et autres partenaires locaux ou nationaux.

L’Espace CréationS est un dispositif qui a été lauréat de l’appel à projet national 2013 « Aidons tous les collégiens à réussir ! » de la Fondation de France avant sa mise en place dans le collège fin 2013. Les membres de la Fondation de France qui ont

- Tw’Haiku pour améliorer les compétences d’écriture et éduquer au microblogue, Circonscription 1er degré IEN CHENOVE, 21300 CHENOVE, DIJON
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

Tw’Haïku est une action menée par les circonscriptions de Chenôve (21) et Jarny (54) pour inciter les classes à mettre en place des activités de production d’écrits poétiques et d’éducation à l’usage raisonné du micro-blogue (BabyTwit).
(basé sur le projet tw’haiku 2013). Les enseignants sontencouragés à enrichir leurs pratiques du fait de l’accompagnement techno-pédagogique et de l’appartenance à une communauté .Les élèves sont enthousiastes à l’idée de produire des haïkus pour les partager. C’est un facteur de motivation important qui garantit de nombreuses productions dans le cadre de l’activité. Elle perdure pour la production d’écrits de type différents.

- Lycée de la Nouvelle Chance, Lycée général et technologique Gaston Monnerville 97387 KOUROU, GUYANE
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) est destiné à de jeunes adultes entre 20 et 30 ans qui ont décroché en classe de seconde ou première et qui souhaitent réussir un baccalauréat en deux ans, au moins cinq ans après avoir décroché. Les enseignements sont « allégés » et complétés par du tutorat, du télé-enseignement et des stages intensifs pendant les petites vacances. Les rythmes et méthodes pédagogiques sont adaptés à ce nouveau public, les outils fabriqués « sur mesure » en fonction de ce nouveau défi.
La difficulté majeure dans la lutte contre le décrochage consiste en une prévention lourde et de longue haleine dont il est souvent difficile de percevoir la pertinence. En revanche, donner une solution quasi immédiate aux décrocheurs avec ce dispositif de réinsertion LNC permet de constater instantanément les résultats positifs en termes d’estime de soi, de dignité recouvrée, de réhabilitation de la culture et de la confiance en l’éducation dans un processus de réussite partagée. Cette innovation est facilement transférable à tous les lycées volontaires, dans la mesure où sont mobilisées des compétences existantes sur place en recrutant grâce aux données recueillies par la nouvelle plate-forme du décrochage mise en place cette année. Ce qu’il faut retenir c’est l’extraordinaire enthousiasme généré par cette expérience depuis trois mois, sentiment qui impacte toute la vie de l’établissement voire au-delà.

- ‘’L’énergie c’est la classe’’ ou comment responsabiliser les élèves par une pédagogie de scénario ?, Lycée général et technologique Louis Aragon, 69700 GIVORS, LYON [Lycée appartenant aux "Etablissements des quartiers Espoir banlieues", ndlr]
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

Le projet ‘’L’énergie c’est la classe’’ permet de responsabiliser les élèves et de donner du sens à leur apprentissage en utilisant une pédagogie de scénario. Elle les immerge dans des problématiques concrètes en lien avec le Développement Durable.Montaigne disait ‘’apprendre ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu’’. Cette citation n’a jamais été autant d’actualité que dans le dispositif des Agences de l’Énergie des Lycées mis en place depuis 3 ans, dans 20 établissements de la région Rhône Alpes. Ce dispositif fonctionne en véritable réseau pédagogique favorisant l’entraide et l’échange de pratiques entre les 100 personnels adultes (enseignants, chefs de travaux, intendants, agents techniques, services de la Région, associations et entreprises) et entre les 400 lycéens qui participent au projet.D’autres régions (PACA, Pays de la Loire, Auvergne, Champagne Ardenne) sont intéressées pour se lancer dans cette aventure qui permet aux élèves de continuer à ‘’vivre’’ leur scolarité, en apprenant mieux, dans un climat plus serein, et avec un véritable ancrage sur le territoire. Donnons l’opportunité à certains de reprendre confiance dans l’école.

Cette méthode a été reconnue au niveau européen car le lycée Aragon a été lauréat de l’appel à projet U4energy lancée par l’union européenne dans la catégorie ‘’meilleure pratique pédagogique’’. D’autres régions (PACA, Pays de la Loire, Auvergne, Champagne Ardenne) sont intéressées par la démarche pédagogique .Les collectivités locales comme la mairie de Givors travaillent avec l’Agence de l’Énergie des Lycées de leur territoire. Un projet d’appartement pédagogique témoin dans une des cités proche de l’établissement a été réalisé. Des élèves suivent également durant toute une année deux familles afin de les conseiller et d’installer chez eux des solutions techniques pour qu’elles réalisent des économies d’énergie.

- Le Cartable Voyageur, un espace numérique d’accompagnement scolaire au service des élèves à besoins éducatifs particuliers , Inspection académique de la Vendée 85020 LA ROCHE-SUR-YON , NANTES
[5 RRS en Vendée, ndlr]
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

Le Cartable Voyageur est un outil d’apprentissage de la lecture destiné en premier lieu aux Elèves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) dans les classes ordinaires. Il se veut innovant dans sa forme numérique et sa capacité à favoriser de manière personnalisée les acquisitions vers la maîtrise de la langue française. Il favorise l’inclusion de tous les élèves en facilitant le suivi et la continuité de leurs apprentissages, contribuant ainsi à la prévention de l’illettrisme.
Un nombre croissant de demandes de professeurs des écoles (référentsEFIV ou non) de toute la France malgré une communication qui s’est limitée au département. Par définition, les familles itinérantes sont amenées à se déplacer partout. C’est pourquoi cet outil sera pleinement efficient s’il est déployé au niveau national. Pour aller dans ce sens une première étape pourrait être un déploiement académique. Cet objectif est actuellement à l’étude.

- Repenser l’espace et le temps scolaire pour rendre les élèves responsables de leur scolarité et faire d’eux des futurs citoyens , Collège Jacques Decour, 37703 SAINT-PIERRE-DES-CORPS, ORLEANS-TOURS
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

A partir de constats sur les difficultés d’adaptation au collège des élèves de 6ème et des travaux de recherche et d’analyse des étudiants de master en gestion et psychologie des temps éducatifs, l’équipe du collège a envisagé une nouvelle conception du temps scolaire qui prend en compte les variations attentionnelles des élèves de 6ème, au cours de la journée et de la semaine.
 La prise en compte des rythmes et de la parole de l’élève vers l’amélioration des relations entre pairs et des relations adultes/élèves.- Globalement amélioration du climat scolaire.

- Ecole Henri Lapierre : Zambroculture. , Ecole élémentaire Henri Lapierre , 97450 SAINT-LOUIS , REUNION
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

Zambrocal : riz épicé de la Réunion. Culture : en philosophie,désigne ce qui est commun à un groupe d’individus, ce qui le soude.Zambroculture est un projet pluridisciplinaire axé sur la mise en œuvre du socle commun. Le postulat de départ est que l’accès à la culture peut amener à un meilleur comportement d’élève par une revalorisation de soi. L’objectif est de réduire les inégalités des chances en développant la connaissance culturelle, la pratique artistique, la curiosité scientifique et technologique. Du côté des enseignants c’est aussi un projet qui vise une mutualisation des pratiques et un renforcement du travail en équipe.
Depuis quelques années, Zambroculture est en cours dans l’école,et nous avons pu constater qu’une grande partie des défis de départ (favoriser la motivation des élèves, améliorer l’estime de soi, dynamiser les liens entre les enseignants, réduire les inégalités des chances...) ont été relevés. Ce dispositif, adaptable àdifférentes écoles, enrichit et renforce les liens existants entre la communauté éducative, les élèves et leurs parents. Ainsi chacun a pu progresser en vivant et en apprenant ensemble. Nous sommes cependant persuadés qu’une amélioration des moyens (financiers, numériques, partenariats) reste nécessaire pour une réussite optimale.

- La médiation par les pairs par la Communication Non Violente ou la gestion enrichissante des conflits , Collège [RRS] Victor Hugo, 95200 SARCELLES, VERSAILLES
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

La médiation par les pairs est un outil, je dirais même une philosophie, une façon de vivre, d’associer les adultes, garants de l’autorité, de la sécurité, de l’intégrité, et les enfants (pré ados et ados) dans le traitement des conflits, des incivilités, des violences. Favoriser la responsabilisation, la prise de conscience, l’association aux mesures de réparation, en accord avec le règlement intérieur : voilà en quelques mots ce que permet la médiation par les pairs. Et ce, avec la pleine adhésion des protagonistes, accompagnés par leurs pairs, eux-mêmes supervisés par des adultes, avec qui ils partagent la formation dont certains temps sont communs...Acteurs de son quotidien, du climat scolaire...Mots des formateurs : Notre projet de médiation par les pairs - une gestion enrichissante des conflits, a pour objectif de contribuer à la qualité des relations et à la coopération dans l’établissement afin de : - désamorcer et transformer la colère et la peur, les miennes comme celles des autres, - faciliter la prévention et la résolution des conflits en expérimentant des alternatives aux sanctions, - permettre une communication bienveillante et respectueuse et contribuer à créer un environnement où les besoins de chacun peuvent être reconnus, satisfaits, - relever ce qui me fait du bien et nourrit mes relations avec les autres
La Communication Non Violente est un outil qui permet d’apaiser les tensions cristallisées dans nos moyens de communication. Les élèves y adhèrent et se l’accaparent à une vitesse incroyable et ne limitent pas le champ d’application. Quel joie d’observer deux élèves sortir d’une médiation, reconnaître que chacun a eu un mot, une action qui a pu fortement stimuler l’autre et proposer d’eux-mêmes des excuses ou autres mesures de réparation. Et que cela soit validé par le Conseiller Principal d’Education et les personnels de direction.

- Les Myrmécologues en herbe , Ecole régionale du premier degré [RRS, ndlr], 78320 LA VERRIERE , VERSAILLES
Fiche Expérithèque

Comment transformer de jeunes élèves curieux et attirés par le monde des insectes en véritables myrmécologues en herbe ? Comment faire vivre à des élèves de CE2 une vraie démarche d’investigation à travers la construction et l’observation d’une fourmilière ? Comment faire se rencontrer le monde de l’école primaire et celui de l’université et de la recherche ? Comment placer les outils numériques au service des sciences naturelles à l’école ? Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses à l’ERPD de La Verrière. Pendant deux mois, 21 élèves de CE2 ont mené à bien un projet original d’élevage de fourmis brésiliennes grâce au parrainage d’un chercheur en éthologie, tout en s’appuyant sur un outil numérique nouveau : la tablette numérique tactile.
Avoir réussi à faire vivre à des CE2 d’un quartier difficile un projet de grande ampleur avec des outils numériques perfectionnés et le parrainage d’un grand chercheur d’université grâce à : - Les photos de l’exposition réalisée - Un montage vidéo, le diaporama de l’expérience - Le journal interne de l’établissement - La communication via le site internet

 

Extrait du site RESPIRE : Cahier du TOP 30

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