> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Annuaires, Textes et Rapports officiels, (...) > DOSSIERS et GUIDES > "Langues des élèves, langue(s) de l’école", revue Diversité (VEI), N° 176, 2e (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Langues des élèves, langue(s) de l’école", revue Diversité (VEI), N° 176, 2e trimestre 2014

16 juin 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

DIVERSITÉ
Langues des élèves, langue(s) de l’école
N° 176, 2e trimestre 2014

L’évolution et la diversification croissantes des pratiques et représentations langagières obligent à une réflexion et une révision des formes linguistiques en usage dans et hors de l’école dans le cadre de la réussite de tous.

Résumé
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.

On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille…

Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes.

 

Sommaire
– Éditorial / RÉGIS GUYON
– « On ne peut bien vivre dans une institution qu’à la condition que l’on s’y sente exister comme sujet » / ENTRETIEN AVEC YVES REUTER
– « Mon goût pour la langue a au moins deux sources. La première, c’est un rapport affectif » / ENTRETIEN AVEC MAGYD CHERFI
– « Leur amour de la langue kabyle m’a bercée » / ENTRETIEN AVEC FATIMA SISSANI

I. Des langues en pratique : quels enjeux pour l’école
– « Le travail sur la pluralité langagière est primordial si l’on veut définir un cadre qui soit intégratif » / ENTRETIEN AVEC DANIEL COSTE
– Les langues à l’école, les langues et l’école. Tentation monolingue versus réalités plurilingues / CÉCILE GOÏ
– La « maitrise de la langue » confrontée aux pratiques sociolinguistiques. Regard sociodidactique sur la face glottophobe d’une notion glottomaniaque / PHILIPPE BLANCHET
– Déverrouiller la réussite scolaire des élèves allophones / MARYSE ADAM-MAILLET
– Langue, médiation des savoirs et climat scolaire / CAROLINE VELTCHEFF
– Le plurilinguisme au collège. Des capacités laissées pour compte / GUY CHERQUI
– Quelle langue des apprentissages à l’école ? / MARCELINE LAPARRA

II. Langues, transmission et identités
– « Il ne peut y avoir de véritables possibilités d’intégration sans une reconnaissance de l’identité des personnes » / ENTRETIEN AVEC CHANTAL LAMARRE
– Hors les murs de l’école. Le processus de transmission linguistique familiale de l’arabe maghrébin en France / ALEXANDRINE BARONTINI
– Pratique linguistique de l’arabe et construction identitaire / FRÉDÉRIQUE SICARD-FRAISSE
– Le rapport aux langues et à l’école. Les élèves plurilingues d’origine turque en Alsace / ANN-BIRTE KRÜGER
– Les enjeux d’une recherche action. Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme avec le premier degré / NATHALIE THAMIN, MICHAEL RIGOLOT
– La langue corse dans le système éducatif. Enjeux et défis / PASCAL OTTAVI
– Officialiser les langues régionales pour les enseigner ? L’exemple du cas basque en France / THOMAS PIERRE

III. Langues : variété et variation
– L’école face à la variation et à la variété des langues / NATHALIE AUGER
– La trace, quelle cartographie pédagogique ? / ODILE MALAVAUX
– « Je ne parle qu’une seule langue, le français et l’arabe. » De la transmission de représentations monolingues vers une compétence plurilingue / MARIE-ODILE MAIRE-SANDOZ
– Quand le biographique engage enseignants et élèves. Voie pour une didactique du plurilinguisme inclusive / DIANA-LEE SIMON
– Des jeunes (se) racontent ! Approches créatives d’élèves issus de la diversité linguistique et culturelle au Canada / DIANE FARMER, GAIL PRASAD
– L’éducation à la diversité linguistique. Un atout pour la cohésion sociale / GAÏD EVENOU
– La langue française de scolarisation et les langues maternelles / BRUNO GERMAIN

Regard
– Langue tsigane. Le jeu romanès / PATRICK WILLIAM

Voir le bon de commande ci-dessous (PDF)

Le site de VEI

Documents joints



  • PDF - 519.6 ko

Répondre à cet article