> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions interdegrés (tous niveaux) > Liaison écoles-collèges étendue à toute une circonscription dans le réseau (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Liaison écoles-collèges étendue à toute une circonscription dans le réseau ECLAIR Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe

15 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Capesterre Belle-Eau : « De la liaison CM2 à l’école du socle »

Depuis un an, le réseau ECLAIR de Capesterre Belle-Eau a construit la liaison école - collège Saint-Ruff autour de projets collectifs faisant appel à des actions collaboratives centrées sur les apprentissages disciplinaires, la vie de l’élève ; celles-ci permettent aussi de favoriser la fluence des parcours.

Il repose sur le principe de co-animations et de co-interventions à destination des élèves des deux degrés en réponse aux besoins précisément évalués.
Cette année scolaire ce projet est étendu à l’ensemble des écoles de la circonscription ainsi qu’aux classes de 6ème des collèges Bonne Espérance, Matéliane (Goyave) et Félix Eboué (Petit-Bourg). Celui-ci se déclinera de la manière suivante :
- mise en place des commissions de liaison afin de définir les modalités des aides qui pourront être apportées aux élèves entre leur sortie de l’école primaire et la fin de la classe de sixième.
- construction d’une grille d’observables pour les échanges entre les enseignants de cycle 3 et les enseignants du collège.
- mise en place de formations communes.
- construction de séquences pédagogiques disciplinaires par binôme (un enseignant premier degré et un enseignant second degré) autour d’une compétence du socle.
- création des conseils de liaison de secteur.
- écriture collaborative des PPRE passerelle.

Extrait de la Lettre de l’innovation 1er degré de l’académie de Guadeloupe, n° 2, janvier 2014 : L’école du socle (p. 4 du PDF)

Répondre à cet article