> 6 - ACTEURS et POSITIONS > Acteurs > PARENTS > Parents (Etudes) > Un article critique de Pierre Merle sur l’utilisation statistique par le MEN (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un article critique de Pierre Merle sur l’utilisation statistique par le MEN des fiches de renseignement des enseignants sur les catégories socio-professionnelles des parents

26 août 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pierre Merle, « La Catégorie socio-professionnelle des parents dans les fiches administratives des élèves », Socio-logos. Revue de l’association française de sociologie [En ligne], 8 | 2013, mis en ligne le 01 février 2013, Consulté le 24 août 2014. URL : http://socio-logos.revues.org/2719

Résumé
Les statistiques scolaires du ministère de l’Education nationale relatives au recrutement social des différentes filières de l’enseignement secondaire sont fondées sur la déclaration des professions des parents recueillies dans des fiches administratives élèves. Cette source statistique fait l’objet d’un certain nombre de critiques comme en témoigne un article récent publié par Les Déchiffreurs de l’Education.
Ces critiques sont suffisamment fortes pour que la fiabilité de ces données soit contestée et leur abandon parfois préconisé afin de leur préférer les données recueillies dans le cadre d’enquêtes nationales.
Le présent article a pour objet de montrer que si les statistiques de l’origine sociale des élèves établies par le ministère de l’Education nationale sont légitimement un objet de débats scientifiques, les critiques émises surestiment la mauvaise qualité statistique des informations recueillies, surestiment les effets de cette qualité moyenne des informations sur les exploitations statistiques qui peuvent en être réalisées, et sous-estiment considérablement les différentes utilisations possibles de cette statistique scolaire.
Pour exemplifier l’intérêt des statistiques scolaires du ministère de l’Education nationale, quelques recherches récentes sont présentées et permettent d’introduire, à partir de ces exemples, en quoi peut consister le travail statistique confronté à un recueil imparfait de l’origine sociale des élèves.

Extrait de socio-logos.revues.org : La Catégorie socio-professionnelle des parents dans les fiches administratives des élèvesRetour ligne automatique

 

Extrait de lepoint.fr du 14.03.14 : Pourquoi les fiches de renseignement des professeurs devraient être abandonnées

Répondre à cet article