> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > Enseignants d’EPS, élèves et parents ont réalisé un film de "danse confinée" au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseignants d’EPS, élèves et parents ont réalisé un film de "danse confinée" au collège REP Flora Tristan de Paris 20e

30 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

REGARDONS NOUS" /// film de "danse confinée" /// en EPS /// collège Flora Tristan /// Paris XX.

Pendant le confinement, les équipes d’EPS de l’Académie de Paris se sont inventé des projets, pour rester en lien, physiques et virtuels, avec tous les élèves. Parmi tous ceux du Collège Flora Tristan , voici leur projet artistique : un film de danse.

Il raconte "la vie d’avant / le confinement / le monde d’après".

Les élèves, leurs parents, leurs enseignants, leurs soeurs et frères, leurs ami-e-s se sont auto-filmé-e-s, et ont présenté leur interprétation du tutoriel proposé par les enseignants d’EPS.

Puis, le quartier proche du collège, ses murs, ses trottoirs, ses oeuvres urbaines, se sont invités à la fête ...

L’équipe EPS a lancé un grand appel à contribution de tous les acteurs et usagers et amis et volontaires et adultes et enfants et tous ceux qui le souhaitaient ... pour particper à cette oeuvre collective : UN FILM DE DANSE. Ils ont reçu un "tutoriel" leur donnant des indications, des mouvements, une écriture, des intentions à faire siens et à intepréter en se filmant ... ensemble mais chacun chez soi !

Extrait de ac-paris.fr du 24.06.20
[Extrait de cafepedgogique.net

 

Quand l’EPS danse…

« Y’a pas que le sport en EPS » Pendant le confinement, l’équipe d’EPS du collège Flora Tristant de Paris a réalisé un film sur le confinement. « Les élèves, leurs parents, leurs enseignants, leurs soeurs et frères, leurs ami-e-s se sont auto-filmé-e-s, et ont présenté leur interprétation du tutoriel proposé par les enseignants d’EPS ». Cela nous donne un film remarquable.

Extrait de cafepedagogique.net du 29.06.20

Voir aussi

Yves Le Coz : La danse des enfants peut changer le monde
"Je fais ce métier pour changer le monde". Professeur d ’EPS au collège Rep Flora Tristan de Paris (20ème), Yves Le Coz réalise chaque année un film de danse avec ses élèves de 3ème. Un témoignage de leur parcours au collège qui vaut aussi brevet d’entrée dans un monde qui les attend. Pour Y Le Coz, les gestes gratuits de la danse sont des gestes d’amour et de confiance. Mais ce sont aussi des gestes qui élèvent et font grandir. Des gestes d’éducateur.

Extrait de cafepedagogique ;net du 12.07.18

Répondre à cet article