> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Le collège RRS Arthur Giovoni à Ajaccio remporte le concours "Formation aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège RRS Arthur Giovoni à Ajaccio remporte le concours "Formation aux premiers secours" dans le cadre de la convention Dgesco / MaIf

31 janvier 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collège [RRS] Arthur Giovoni remporte le concours Prévention-MAIF

Dans le cadre de la convention de partenariat DGESCO/MAIF-Prévention, un appel à projet est réalisé chaque année dans le domaine de la formation aux gestes de premiers secours. Cette année l’intitulé est « Actions pédagogiques innovantes pour la formation des collégiens aux gestes de premiers secours ».

Le projet présenté au niveau national par le collège Arthur Giovoni intitulé « le PSC1 en famille » a été retenu. Les activités proposées aux élèves permettent d’identifier les risques et la mise en œuvre des secours dans leur environnement familial. L’établissement reçoit à ce titre une dotation en matériel remise officiellement au chef d’établissement ce jour. La dotation se compose d’un défibrillateur et de trois mannequins de formation d’une valeur globale d’environ mille cinq cent euros.
Dans le même temps, l’Académie de Corse a été lauréate du second appel à projet national concernant la formation de formateurs PSC1 ce qui lui a permis de recevoir une aide financière d’un montant de mille trois cent euros destinée à ce type de formations. Ceci témoigne également de l’implication de l’Académie, qui ne cesse de croitre depuis plusieurs années dans ce domaine.

La formation au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) dispensée aux collégiens fait partie intégrante du socle commun de connaissances et de compétences. Elle est dispensée par des formateurs, personnels de l’Education Nationale. L’académie de Corse a structuré son action depuis quelques années avec la désignation d’un coordonateur académique, la présence de 85 formateurs (90% d’entre eux ont été formés en interne par les deux instructeurs académiques). La formation continue des formateurs est annuellement assurée et permet à l’Académie, grâce à une belle dynamique, de figurer parmi les toutes meilleures en pourcentage d’élèves quittant le collège avec leur PSC1.

Quelques chiffres validés par la DGESCO :
• Plus de 2000 diplômes ont été délivrés au cours de l’année 2013/2014
• L’académie de Corse connait la plus forte progression à partir de l’année 2009.

En 2011/2012, l’Académie de Corse possède le meilleur pourcentage national d’élèves ayant suivi une formation PSC1 rapporté aux effectifs des classes de troisième avec 76% d’élèves formés.

Extrait du site de l’académie de Corse du 23.01.2015 : Le collège Arthur Giovoni remporte le concours Prévention-MAIF

Répondre à cet article