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Interview par le Café de Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde et pilote de la mission du CESE sur l’accueil des enfants de milieu défavorisé

4 février 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Je n’aimais pas l’école. Je n’ai pas de mal à me mettre à le place des élèves en souffrance". Présidente du Mouvement ATD Quart Monde , Marie-Aleth Grard pilote une mission de la mission éducation du Conseil économique, social et environnemental (le Cese) qui travaille sur la réussite de tous les élèves à l’école, c’est à dire sur l’accueil des enfants défavorisés.
Elle remettra en mai un rapport qui devrait faire des préconisations concrètes. Au pays champion des inégalités sociales à l’école, son travail permettra-t-il d’annuler des années d’indifférence ?

[...] Une urgence pour l’école française
Parmi la trentaine de membres de la section éducation, MA Grard se distingue. Elle préside aux destinées d’ATD Quart Monde, une organisation non gouvernementale qui est réellement active sur le terrain éducatif. En 2012, déjà, ATD avait réuni une douzaine de mouvements (le Snuipp, le Sgen, le Snes, le Snpden, du coté des syndicats, la Fcpe, la Peep et l’Apel pour les parents et les principaux mouvements pédagogiques : Gfen, Icem, Association Montessori (AMF), Agsas) pour proposer une plate forme commune. Ses militants sont présents sur le terrain, qu’il s’agisse d’enseignants ou de parents solidaires.

[...] "Il faut que les Français comprennent que la mixité sociale à l’école c’est leur intérêt", continue MA Grard. "Non seulement les enfants favorisés ne vont pas voir baisser leur niveau mais ils vont apprendre des choses utiles pour leur avenir". Pour cela il faut un gros travail qui passe par la découverte des familles populaires. "Les parents ne les connaissent pas. Mais les enseignants non plus. Ils découvrent tardivement ces familles. Et ils font des erreurs. Pourtant, elles sont si attachées à l’Ecole et elles y mettent tellement d’espoir", dit MA Grard. "Elles veulent que leurs enfants réussissent à l’école. Or elles observent les progrès de la médicalisation dans les réponses de l’institution scolaire. On pousse vers le handicap les enfants à qui on ne sait pas enseigner".

[...] Des recommandations à la mi mai
La section éducation du CESE devrait publier son rapport vers la mi mai, au même moment que le rapport Delahaye sur la grande pauvreté. "On fera des préconisations", promet AM Grard. "On demandera une formation pour les enseignants à l’accueil des enfants des familles défavorisées. Il faudra aussi qu’ils apprennent comment dialoguer avec els familles du milieu populaire. Quand l’élève voit que les relations sont bonnes entre l’école et la maison alors tout va bien.
On demandera aussi un cadrage pédagogique. Toutes les pédagogies ne se valent pas", dit MA Grard. Les préconisations devraient aller dans le sens du référentiel de l’éducation prioritaire".
Elle verrait bien une formation des enseignants aux pratiques de l’école Montessori. ""Montessori apprend aux enseignants à se positionner devant les élèves", dit-elle. "Il va falloir aussi apprendre aux enseignants à faire de l’analyse de pratiques". Toutes ces recommandations devraient être publiées avec le rapport que prépare JP Delahaye.

Extrait de cafepedagogique.net du 03.02.15 : Marie -Aleth Grard : Comment réaliser l’école de la réussite de tous ?

 

Voir aussi
Dans le cadre de son programme "Une école de la réussite pour tous", le CESE (conseil économique, social et environnemental) publie les témoignages sur les actions en faveur des plus défavorisés

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