> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > PERISCOLAIRE VILLE : Afev, Clas, Coup de pouce, autres... > AFEV > Sur le site "La France s’engage", l’AFEV propose son programme de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le site "La France s’engage", l’AFEV propose son programme de "volontaires (du service civique) en résidence" dans les écoles et établissements des quartiers prioritaires

4 mars 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le projet

Notre action et son mode opératoire

Le projet "Volontaires en résidence" permet l’intervention de jeunes en service civique au sein d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées professionnels) des quartiers prioritaires.
Présents dans les établissements tout au long de l’année scolaire, ces jeunes engagés, ni professeurs, ni pairs, mènent des projets concrets et utiles définis avec l’Afev et l’équipe enseignante.

Par exemple :
- Dans les écoles ils participent à faire vivre les bibliothèques d’école, organisent des lectures-plaisir, font du lien avec les parents.
- Dans les collèges, ils animent des ateliers citoyens et collaboratifs sur les sujets choisis par les élèves.
- Dans les lycées professionnels, ils s’occupent du foyer socio-éducatif et sont attentifs au repérage des jeunes en risque de décrochage.

Au-delà de leurs projets, ces volontaires nouent, de fait, une relation de confiance particulière avec les élèves non dénuée d’exigence et participent réellement à améliorer le climat scolaire parfois tendu dans certains établissements.

En quoi notre action est-elle innovante ?
Le "sur-mesure" : chaque projet est construit avec les équipes éducatives et les équipes de l’Afev.

La posture d’ "éducateur non formel" : le volontaire crée un lien éducatif différent et complémentaire avec les élèves.

Le continuum éducatif : le temps de l’enfant est cloisonné (scolaire, péri-scolaire, extra-scolaire). Le volontaire en résidence dépasse ces frontières et créé un "continuum éducatif".

L’ouverture de l’école sur le territoire : les volontaires développent des projets en lien avec les ressources du territoire (bibliothèques, universités, acteurs du monde professionnel, parents…) ;

Quelles sont nos perspectives d’évolution ?
Nous souhaitons étendre ce projet à l’ensemble des établissements situés dans la géographie prioritaire.
A l’issue du développement progressif du programme (sur 3 ans), nous souhaitons mobiliser 1 000 jeunes en service civique par an (au lieu de 150 actuellement).

En termes méthodologiques nous allons engager une démarche en deux volets :
- volet territorial : identification des collectivités intéressées, mise en place d’un comité de pilotage avec les rectorats, élaboration des projets avec les établissements scolaires…
- volet programme national : modélisation de la démarche ; banque d’initiative regroupant des objectifs-type ; mise en place de formations adaptées, création d’un site web en open source…

Pourquoi voter pour nous ?
Soutenir le programme "Volontaire en résidence" c’est :
- Agir pour l’éducation dans les quartiers : premier effet des inégalités, l’échec scolaire est deux fois plus important dans les quartiers populaires.
- Améliorer le climat scolaire et renforcer le sentiment d’appartenance favorise la réussite scolaire.
- Défendre l’idée que l’école est notre bien commun : l’école ne peut pas tout, toute seule. Les Volontaires En Résidence s’engagent pour les élèves, pour la communauté éducative. Ils font vivre l’idée que l’école doit être notre « bien commun » et permet d’incarner, dans les faits, la notion de citoyenneté.
- Favoriser l’engagement des jeunes : la jeunesse n’est pas un problème c’est une solution. Soutenir le programme Volontaire En Résidence, c’est encourager les jeunes à s’investir dans le service civique et leur garantir, grâce au réseau de l’Afev, un suivi, une formation et des projets utiles socialement.

Extrait de lafrancesengage.fr : Toutes les actions : Volontaires en résidence

La vidéo de l’AFEV

Répondre à cet article