> 6 - ACTEURS et POSITIONS > ACTEURS > Parents > Parents (Guides) > « Etre parent » : un nouvel outil de la Fédération Générale des PEP à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Etre parent » : un nouvel outil de la Fédération Générale des PEP à disposition de tous

5 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Communiqué « Etre parent » : un nouvel outil de la Fédération Générale des PEP à disposition de tous.

La Fédération Générale des PEP publie ce jour un outil co-construit avec son réseau de 121 associations locales : « Etre parent, actions et dispositifs partenariaux à développer dans les territoires pour répondre aux besoins des familles

Pour la FG PEP, qui place au coeur de ses actions la laïcité, l’émancipation et la citoyenneté, cet outil doit permettre de créer des dynamiques et de mobiliser localement les acteurs pour que dans chaque structure éducative, sociale et médico-sociale la place des parents soit favorisée et reconnue. Ce document se veut complémentaire des outils institutionnels déjà existants ; il s’appuie sur des expériences de terrain dans le domaine de l’éducation, des loisirs et celui du social et du médicosocial.

L’outil s’adresse aux professionnels, bénévoles et élus travaillant dans le champ de la parentalité et plus particulièrement dans les actions éducatives et à ceux qui souhaiteraient mettre en place des projets parentalité. Il est également destiné aux organismes concernés par ces dispositifs et enfin à toute personne recherchant des informations sur cette problématique.

La Fédération Générale des PEP, partenaire national du Chantier projet « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », insiste sur les besoins suivants :

- la nécessité d’affirmer la (les) capacité(s) éducative(s) de chaque parent ;
- la relation entre les parents et l’école doit être au coeur de formations territoriales réunissant l’ensemble des acteurs concernés ;
- les temps périscolaire et extra-scolaire sont des leviers de mobilisation des parents sur les questions éducatives ;
- la logique de co-éducation doit remplacer la logique d’aide ;
- l’obligation de lutter contre les stéréotypes et les préjugés (parents démissionnaires).

Pour la FG PEP le travail collectif (État, collectivités locales, CAF, associations, parents, jeunes…) doit nécessairement se traduire dans des Projets Educatifs Territoriaux (PEDT) et des schémas départementaux des services aux familles porteurs de sens.

Télécharger l’outil parents (46 p.)

Extrait de lespep.org du 28.04.15 : « Etre parent » :un nouvel outil de la Fédération Générale des PEP à disposition de tous.

 

Pour aller plus loin :
consulter dans la colonne de gauche la liste des mots-clés liés à cet "article"
Ou bien cocher dans le tableau de croisement les deux mots-clés "Guide Education" (colonne 2) et "Parents (généralités) (colonne 3), pour obtenir une trentaine d’articles.
On peut aussi croiser #Guide Ville et "Parents

Répondre à cet article