> 7 - Dispositifs éduc. ville > Type de document > Etudes (Polit. Ville) > "L’égalité des territoires, une passion française", par Philippe Estèbe, PUF, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’égalité des territoires, une passion française", par Philippe Estèbe, PUF, 2015, 85 p.

15 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Géographe, enseignant à Sciences-Po et au Conservatoire national des arts et métiers et directeur de l’Institut des Hautes Études de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe (IHEDATE), Philippe Estèbe vient de publier « L’Égalité des territoires, une passion française ».

Dans son ouvrage, l’auteur décortique les mécanismes de l’égalité des territoires en France, un « dispositif unique au monde » et une « œuvre républicaine qui ne délaisse aucun morceau du territoire national ». Mais redistribution financière, continuité du service public et engagement des entreprises publiques se voient ébranlés à l’heure de l’émergence des métropoles, de la mobilité des habitants et des restrictions budgétaires.

Au final, Philippe Estèbe propose de redéfinir « un nouveau contrat territorial dans lequel la solidarité nationale (…) doit laisser place à des solidarités nouvelles entre territoires ».

« L’Égalité des territoires, une passion française » de Philippe Estèbe, éditions PUF, 85 pages, 11 €.

Extrait de cget.gouv.fr : L’égalité des territoires : une passion française

Répondre à cet article