> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Le projet Développement durable au collège ECLAIR Jacques Prévert à Marseille. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le projet Développement durable au collège ECLAIR Jacques Prévert à Marseille. La journée éco-citoyenne le 4 juin 2015

1er juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

La projet Développement durable sur le site du collège

Journée éco-citoyenne au collège Jacques Prévert le 4 juin 2015
dans le cadre de la semaine européenne du développement durable
- Lors de la semaine européenne du développement durable, les élèves, parents et personnels du collège Jacques Prévert organisent une journée éco-citoyenne, le jeudi 4 juin 2015. Cette journée, ouverte aux écoles primaires et maternelles, aux partenaires sociaux et au public en général, permet aux élèves de présenter leurs travaux.
Ces travaux s’inscrivent dans les apprentissages et enseignements disciplinaires et visent principalement à une meilleure acquisition des connaissances et des compétences attendues au collège. Cette journée éco-citoyenne s’inscrit aussi dans une démarche globale mobilisant l’ensemble du collège. En effet, le collège a obtenu le plus haut niveau du label académique collège E3D.

- Les thématiques présentées sont ancrées dans l’environnement proche des élèves : biodiversité urbaine en sixième (la colline de Frais Vallon) ou aménagement du littoral méditerranéen en classe de cinquième (le parc national des calanques). A travers ces thématiques, sont abordées également celles de l’eau, des déchets, de l’alimentation responsable et de la transition énergétique.
Le parcours du public commence par la création d’une œuvre artistique dans le hall du collège et se termine dans un jardin durable. Cette œuvre, à partir d’objets recyclés, est créée par un groupe d’élèves tout au long de la journée. Les visiteurs peuvent, s’ils le souhaitent, contribuer à cette création.

La semaine européenne du développement durable

Informations pratiques
Dates : Le 4 juin 2015 Horaires : 9 h à 20 h 30
Lieu : Collège Jacques Prévert, Avenue de Frais Vallon 13013 Marseille
Publics : Grand public, Jeunes, Scolaires
Accès handicapé - Evènement gratuit
Contacts :
- Mme Derouiche, Professeur de S.V.T, Référente E3D - Tel : 0611202289 - Email : rahmona@free.fr
- Mme Thomas, Principale du Collège.
- M. Cheroute, Conseiller Principal d’éducation

Extrait de pedagogie.ac-aix-Marseille.fr du 28.05.15 : Journée aco-citoyenne au collège Jacques Prévert le 4 juin 2015

Répondre à cet article