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B* Echanges entre collégiens de Segpa du collège REP+ La Rabière de Joué-les-Tours et lycéens de LP

16 décembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

SEGPA du Clg La Rabière - Joué Les Tours - Chocolats et design

Section d’enseignement général et professionnel adapté du Collège [REP+] La Rabière
RUE ROLLAND DE LA OLLA , 37305 JOUE-LES-TOURS
Site du collège
Auteur : Yannick EPRINCHARD
Mél : ce.0370071b@ac-orleans-tours.fr

Echanges entre collégiens de Segpa en REP+ et lycéens de lycée professionnel (artisanat et métiers d’arts, communication visuelle et plurimédia), pour réaliser et commercialiser des chocolats de formes et goûts originaux accompagnés d’un packaging innovant.

Plus-value de l’action
• Lutte contre le décrochage scolaire en incitant les élèves à se projeter dans un projet motivant et à long terme.
• Réduire les inégalités et renforcer l’éducation prioritaire en provoquant des rencontres entre des lycéens en réussite scolaire et des collégiens en grande difficulté scolaire et qui plus est en REP+.
• Améliorer le climat scolaire en créant une dynamique de groupe et de coopération entre collégiens et entre collégiens et lycéens. Ceci à travers un projet commun et une meilleure connaissance de l’autre.
• Vers le nouveau collège 2016 : Action novatrice faisant appel à la pédagogie de projet et anticipant sur les futures EPI.
• Stratégie numérique : Utilisation du numérique pour les recherches et les échanges entre collégiens et lycéens.
• PIIODMEP : découverte du monde économique et professionnel au travers d’une mise en situation concrète.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 15 lycéens, une classe de 25 collégiens de 3e SEGPA

A l’origine
Le professeur de HAS et la professeure d’arts appliqués avaient déjà travaillé ensemble dans un autre établissement autour des métiers de bouche. Quand ils ont changé d’établissement ils ont trouvé judicieux de mettre en relation leurs élèves (qui sont de milieux très différents) autour d’un projet commun réunissant la cuisine et le design.

Objectifs poursuivis
• Montrer aux collégiens en difficultés des parcours de réussite en lycée professionnel
• Amener les collégiens à valoriser leurs compétences culinaires auprès des lycéens
• Découvrir le chocolat sous toutes ses formes et saveurs
• Concevoir et commercialiser le produit original et son conditionnement

Description
• Échange et expérimentation culinaire entre les collégiens et les lycéens en cuisine autour de bouchées chocolatées
• Démarche d’investigation des lycéens autour du design culinaire et présentation aux collégiens afin de développer l’esprit d’équipe et de partage
• Visite du salon du chocolat de Tours et lancement produit , mars 2016
• Intervention d’un chocolatier innovant (et visite de son laboratoire),
• Conception du produit, des moulages
• Scénographie de l’espace de vente
• Stratégie de communication sous plusieurs formes (flyers, affiches, emballage)
• Conception d’un site internet dédié - Commercialisation du produit

Modalité de mise en œuvre
• 15/09/15 : Découverte par les lycéens du design culinaire, réalisation de bouchées chocolatées avec les lycéens et élèves de segpa pour appréhender le travail du chocolat
• 20/09/15 : Travail des lycéens sur la conception de projets (carte blanche individuelle)
• 02/11/15 : Sélection des 3 meilleurs projets, travail de la classe des lycéens sur ces projets pour aboutir à un seul ; visite des locaux, découverte de la formation et présentation des projets par les lycéens aux collégiens.
• 23/11/15 : Développement du projet sélectionné, conception de l’emballage (lycéens), essai des chocolats (collégiens)
• 03/01/16 : Scénographie de l’espace de vente Stratégie de communication réalisation du produit
• 01/03/16 : Commercialisation du produit

Trois ressources ou points d’appui
• La proximité des deux établissements
• Les deux enseignants coordonnateurs du projet ont déjà travaillé sur des projets communs auparavant.
• Les lycéens sont désireux de mieux connaître le public du collège voisin.

Difficultés rencontrées
• Les collégiens ayant une mauvaise estime d’eux-mêmes, sont inquiets de rencontrer des lycéens en réussite scolaire.
• Les aménagements des temps de travail commun sont difficiles à mettre en place du fait d’une temporalité différente d’un établissement à l’autre.

Moyens mobilisés
Disciplines et personnels engagés :
• HAS, Yannick EPRINCHARD (plp)
• VDM, Virginie GUERINEAU (plp)
• Français, maths, arts appliqués, Maelle Guyomard (plp)

Partenariat et contenu du partenariat
• DGF, produits pour pâtisserie, (réductions sur produits)
• Gault et Frémont, emballages cartonnés (réalisation du prototype d’emballage)
• Eric Saguez, MOF pâtissier (formation du professeur, conseil)

Evaluation
Cf Document en annexe

Documents
Evaluation du projet

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le projet a été soumis à l’approbation du Conseil Pédagogique qui a validé le fait qu’il correspondait tout à fait au projet d’établissement notamment sur les axes suivants :
1- Permettre à un public pluriel d’entrer dans le travail et les apprentissages pour atteindre les compétences définies par le socle commun.
2- Responsabiliser l’élève dans sa problématique d’orientation et développer son autonomie dans son projet scolaire et professionnel.
3- Vivre ensemble pour pouvoir s’ouvrir vers l’extérieur.
4- Améliorer l’image du collège. Un groupe de travail est constitué, réunissant l’ensemble de l’équipe de la SEGPA en lien avec l’équipe du Lycée d’Arsonval pour coordonner les actions et en faire un bilan partagé à chaque étape clé.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Favoriser l’adhésion des élèves aux apprentissages
• Permettre une valorisation de leurs compétences par le biais de la réalisation et de la commercialisation d’un produit original et atypique.
- Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe sur un projet innovant avec un lycée professionnel
- Sur le leadership et les relations professionnelles :—.
- Sur l’école / l’établissement : Mise en valeur des élèves (qui se dévalorisent) et de la SEGPA dans les médias et auprès des partenaires locaux
- Plus généralement, sur l’environnement : Les élèves se rencontrent et travaillent ensemble dans les 2 établissements, cela demande des aménagements d’emplois du temps pour que les élèves soient disponibles simultanément.

Extrait du site Expérithèque : SEGPA du Clg La Rabière - Joué Les Tours - Chocolats et design

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