> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > INTERNATS > Internats (Actions et Situations locales ou académiques) > L’internat de réussite du lycée Storck de Guebwiller, qui accueille des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’internat de réussite du lycée Storck de Guebwiller, qui accueille des collégiens et lycéens dans le cadre de l’égalité des chances, présente 5 vidéos de ses activités

9 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Internat de réussite de Guebviller

Présentation du suivi au lycée J. Storck

Les 4 projets ci-dessous ont été mis en ligne sur le site du CRDP de Strasbourg le 5 mars 2016

 

Patrimoine industriel : sortie de présentation du projet 100% Coton

Date : 05 novembre de 15h à 17h.

Etaient présents : Les internes de réussite collégiens et lycéens

Objectifs :
Impliquer les élèves dans un processus de création artistique
Encourager le travail en groupe
Ouverture culturelle et initiation aux métiers du spectacle
Découverte du patrimoine industriel de Guebwiller au 19ème siècle

Contenu :
Les internes se sont rendus au couvent des dominicains pour assister à la présentation du projet pédagogique et artistique inter-établissement 100% coton, en compagnie des professeurs encadrant et de toutes les participants collégiens et lycéens au projet. La présentation s’est terminée par une visite des lieux par les élèves, afin qu’ils puissent avoir la possibilité de mieux se représenter l’espace où se déroulera la visite participative dont ils contribuent à l’élaboration.

Présentation du projet 100% coton :
100% coton from Les Dominicains de Haute-Alsace on Vimeo.
250 élèves de 11 à 20 ans de la Région de Guebwiller s’emparent de l’ancien couvent des Dominicains, et réaniment, au moyen des cinq sens, l’âme industrielle de la vallée du Florival.

Patrimoine, numérique, cuisine, arts vivants et plastiques, créations littéraires, bien être…seront développés et donneront lieu à une restitution publique.
Le CCR Les Dominicains réunit pour la première fois tous les établissements secondaires de Guebwiller autour d’un projet commun.
Dans cette nouvelle aventure, les élèves ont « carte blanche » pour proposer une création originale et innovante aux Dominicains. A partir du thème de l’ère industrielle dont ils s’inspirent, ces élèves jouissent d’une liberté absolue dans l’appropriation des lieux ainsi que pour les performances artistiques qui leur donneront vie. Le thème de l’ère industrielle permet à chaque élève ou acteur une plongée dans le passé pour saisir la richesse du patrimoine de la vallée du Florival et en rendre compte, en témoin contemporain, dans une expérience artistique unique.

Sous la direction de Gaëtan Aubry, artiste en résidence et « contremaître » de cette expérience, ces élèves vous proposent l’exploration d’un nouveau monde. Laissez-vous porter et partez à sa conquête ! « Suivez le fil… » samedi 28 mai 2016.

Extrait de crdp-strabourg.fr du 05.03.16 : http://www.crdp-strasbourg.fr/inter...

Autre source :

&nbsp,

Le Potager de l’Internat
Date : Le mercredi, de 15h à 16h30

Etaient présents : Les internes de réussite collégiens et lycéens, M. FERRE, Coordinateur de l’Internat de Réussite.

Objectifs :
Apprentissage du travail de la terre
Encourager le travail en groupe
Organiser et développer un espace

Contenu :
Tous les mercredis, les internes volontaires s’occupent d’une petite parcelle de terre mise à disposition par le Lycée Deck, afin de la transformer en potager de l’internat. Armés de leurs outils et de leur enthousiasme, les élèves ont appris les rudiments du jardinage (maniement des outils, cycle des saisons, périodes de semis, etc.) et se sont mis à la tâche.

Travailler la terre n’est pas de tout repos ! L’activité est physique mais gratifiante : le résultat est immédiat. C’est aussi l’occasion d’être entres copains, grands et petits, rassemblés pour un projet commun.
Après avoir retourné la terre, il sera temps de semer les premières graines, en espérant une bonne récolte dont chaque participant pourra ramener une part chez soi !

Extrait de crdp-strasbourg.fr du Le potager del’internat

 

Les Cordées de la Réussite – Visite de l’UHA.
Date : 21/01/2016 de 14h à 17h

Etaient présents : Les internes de réussite collégiens, M. Mounir ELBAZ, Maître de Conférence et responsable des cordées de la réussite, Florence Tihay, Julie Abraham, Aurore Specker étudiantes en science de l’éducation et tutrices Cordée de la Réussite.

Objectifs :
Découverte et visite du campus universitaire de Mulhouse
Initiation à diverses disciplines scientifiques
Susciter l’envie auprès des internes d’envisager un parcours universitaire
Développer l’ambition et la réussite scolaire

Contenu :
Dans le cadre du programme Cordée de la Réussite, les internes collégiens des classes de 6ème et de 5ème ont participé à une visite de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, centrée autour de plusieurs activités leur présentant le monde de l’université et de la recherche.

La visite a commencé par une initiation à la programmation. Installés dans un amphithéâtre, les internes ont découvert les rudiments de cette discipline informatique dans un exercice pratique où ils devaient faire bouger un robot selon des commandes bien précises.
La visite s’est poursuivie dans un laboratoire de sciences physiques où ils purent assister à une démonstration du fonctionnement de plusieurs lasers utilisés pour la recherche. Après ce moment d’émerveillement, ils se rendirent au laboratoire de science mécanique pour découvrir les prototypes de véhicules intelligents sans pilote développés par l’université. La visite se termina par un passage au pôle de Gestion des ressources énergétique, où un enseignant-chercheur présenta aux élèves différentes utilisations de l’énergie dans les immenses chaudières employées pour leurs expériences.

Extrait de credp-strasbourg.fr du 05.03.16 : Les cordées de la réussite

 

Les Cordées de la Réussite
Date : Le mardi, de 16h à 18h

Sont présents : Les internes de réussite collégiens, Florence Tihay, Julie Abraham, Aurore Specker étudiantes en science de l’éducation et tutrices Cordée de la Réussite.

Objectifs :
Donner de l’ambition aux élèves internes
Faire découvrir et faciliter l’accès aux études supérieures
Implication dans des projets pédagogiques
Soutien scolaire

Contenu :
Les cordées de la réussite est un programme de l’éducation nationale qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel.

Dans le cadre de ce programme, trois intervenante de l’université de Haute Alsace, rencontrent et encadrent les internes collégiens de la 6ème à la 3ème. Durant deux heures, tous les mardis, les internes sont pris en charge par leurs tuteurs pour l’aide au devoir et le soutien dans certaines matières en particulier.
En plus de cela, deux projets, dans lesquels sont impliqués les élèves, ont été mis en place. Tout d’abord, la création collective d’une bande dessinée et enfin la production d’un clip vidéo dans le cadre du concours UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) : éthique et sport scolaire. Cette vidéo mobilise les élèves pour qu’ils présentent leur regard sur un important sujet de société : la lutte contre les discriminations.

Extrait de crdp-strasbourg.fr du 05.03.16 : Cordées de la réussite

Répondre à cet article