> 8 - Agenda > Archives Agenda 2016 (avec quelques comptes rendus) > Du 16 au 21 août 2016 à La Marlagne (Belgique), 45ème Rencontres Pédagogiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 16 au 21 août 2016 à La Marlagne (Belgique), 45ème Rencontres Pédagogiques d’été de CGé (ChanGements pour l’égalité) : Ensemble, changer l’École ; Conférence "Fermer les écoles ghettos ou donner plus à ceux qui ont moins ?" avec Marc Demeuse

16 août 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ensemble, changer l’École

45ème Rencontres Pédagogiques d’été, 16-21 août, La Marlagne (Belgique)

Changer l’École, ce n’est pas facile. Qu’on essaie du dedans ou du dehors, qui ne se heurte pas à toutes sortes de difficultés ? Cela va du fameux « Mais on a toujours fait comme ça ! » à la méfiance parfois hostile des collègues, en passant par les craintes de la direction ou des parents, sans compter bien sûr, les résistances des élèves eux-mêmes... Nous avons tous, comme acteurs de terrain de l’éducation, fait un jour – ou plus souvent – l’expérience de ces amères déconvenues et du découragement.

Que faire alors ? Renoncer ? Difficile aussi... Alors, pourquoi pas essayer de changer l’École ensemble ? Ensemble, et chacun de là où on est, de là où on peut. À ChanGements pour l’égalité, nous sommes convaincus qu’il ne faut pas rester seul et que le changement doit passer par un travail et des dynamiques collectives. C’est ce que nous faisons tout au long de l’année au travers des différentes activités du mouvement et c’est ce que nous proposons d’approcher et d’expérimenter durant les Rencontres Pédagogiques d’été.

Nous sommes donc heureux de vous présenter le programme des 45es RPé, cocktail vitaminé d’ateliers de formation et d’activités diverses pour changer l’École ensemble. Nous espérons que vous y puiserez l’envie de nous rejoindre. Les portes d’entrée pour le changement vers plus d’égalité sont multiples : travailler nos pratiques de classe pour œuvrer à plus d’égalité au quotidien, prendre du recul et réfléchir sur le fonctionnement et la mécanique d’un système scolaire qui perpétue les inégalités au lieu de les combattre ou encore s’ouvrir à se changer soi-même pour vivre et faire les choses autrement. Tous ces moyens d’action s’articulent et se complètent, et chacun peut y trouver son compte tout en ne restant pas seul. Et puis, ce qu’on aime aux RPé, c’est que le collectif ne s’y limite pas aux temps de formation, ce n’est pas pour rien qu’on les a appelées « Rencontres » ! Au travers des moments informels et de détente, des activités proposées en soirée et tout au long de la semaine, nous voulons aussi rendre possible les échanges entre acteurs de l’enseignement de différents horizons, de l’intérieur et de l’extérieur de l’École, de tous réseaux, tous niveaux, toutes régions...

Hélène Lenoir
Présidente de CGé

Changer, c’est oser confronter ses savoirs et ses idées
Pour favoriser des changements dans le monde éducatif, nous mettons à disposition des différents acteurs éducatifs des moyens et des outils pour interroger leurs conceptions et leurs pratiques :

- des ateliers de formation sur l’apprentissage, la socialisation et le rapport école-société
- des conférences pour alimenter la réflexion pédagogique et sociopolitique
- une librairie pour consulter ou acheter une série d’ouvrages et de revues spécialisés

Ensemble, changer l’école
Axes thématiques
11 ateliers du 16 au 21 aout
Atelier pour les enfants

Conférence dans le cadre des Rencontres
Fermer les écoles ghettos ou donner plus à ceux qui ont moins ?
Avec Marc Demeuse

17 août 2016, 20h15, Wépion

S’inscrire

Extrait de gfen.asso.fr : 45ème Rencontres Pédagogiques d’été, 16-21 août, La Marlagne (Belgique)

Répondre à cet article