> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Apprendre à différencier information et désinformation, projet (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Apprendre à différencier information et désinformation, projet interdisciplinaire entre deux collèges d’Isère dont l’un en REP (Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016)

22 septembre 2016

"Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016

Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation. Ce projet est porté par MARIANNE BIELICKI, professeure de Lettres au collège [REP] Ponsard de Vienne et par MARINE CHANEL, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère.

Ce projet est motivé par le désir d’éveiller les consciences des élèves pour n’être plus crédules face à l’information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l’école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l’échelle de deux établissements une action forte d’éducation aux médias et à l’information, d’éducation morale et civique.

Ce mur collaboratif vous propose de découvrir le projet 2016 ainsi que les productions et les photos de l’édition 2015.

Scénario pédagogique

Extrait du site EDU’bases Lettres du25.08.16 : "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016

Répondre à cet article