> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Crèches et autres modes de garde* > Création de "crèches à vocation d’insertion professionnelle " pour des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Création de "crèches à vocation d’insertion professionnelle " pour des moins de 3 ans dont les parents sont demandeurs d’emploi (circulaire)

15 septembre 2016

Le site Localtis donne le détail d’une circulaire relative aux "conditions de fonctionnement des crèches à vocation d’insertion professionnelle" qui "s’engagent à accueillir au moins 30% d’enfants de moins de trois ans dont les parents sont demandeurs d’emploi (et) volontaires pour s’engager dans une recherche intensive" (voir ToutEduc ici, ici, ici).
Le texte précise que ces crèches "visent tout particulièrement les cheffes de familles monoparentales et dans une situation de précarité sociale" et "réaffirme l’objectif d’arriver à cent établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) adhérant à la charte pour l’année 2016".

Sa mise en oeuvre suppose "une contractualisation entre le parent volontaire, la crèche VIP, Pôle emploi, voire la mission locale" pour "une démarche intensive de recherche d’emploi sur une durée initiale de six mois, renouvelable une fois suite à un bilan partagé dès lors que le parent bénéficiaire est toujours en recherche active d’emploi". La circulaire prévoit aussi la constitution de commissions départementales "chargées d’examiner et valider les demandes d’adhésion présentées par les EAJE volontaires"

La circulaire est téléchargeable sur le site de Localtis

Extrait de touteduc.fr du 14.09.16 : Les crèches à vocation d’insertion professionnelle confortées (Localtis)

Répondre à cet article