> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Les schémas de séance des REP+ de Stains (suite) : - Rédiger son (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les schémas de séance des REP+ de Stains (suite) : - Rédiger son autoportrait avec humour (2 séances) - Temps de concertation des équipes - Compréhension orale

28 septembre 2016

Note du QZ :
Nous continuons à reprendre la série de comptes rendus de séances pédagogiques réalisées sous Wordpress et mises en ligne régulièrement sur le site des REP+ de Stains par Mme de Montaigne, la coordonnatrice des deux réseaux : Barbara (nouveau collège, ouvert à la rentrée 2014) et Joliot Curie.
Sont publiées sur ce site également les séances du collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis

 

Séance n°4 (3B) : Rédiger son autoportrait avec humour !
Publié le 23 septembre 2016 par Mme de Montaigne

Après avoir étudié les autoportraits de M. Leiris et M. Satrapi, les élèves de 3B doivent à leur tour rédiger leur autoportrait…et avec humour en reprenant les procédés et visées étudiés lors des séances précédentes.
Travail d’une à deux heures en classe.

Extrait de lefrancaisdiqbalmasih.wordpress.com du 23.09.16 : Séance n°4 (3B) : Rédiger son autoportrait avec humour !

 

Relecture et réécriture de son autoportrait (séance du 23.09.2016) à l’aide du plan de travail suivant.
Travail autonome d’1 heure.
Rendre à la fin de l’heure son autoportrait physique et son plan de travail complété.

Extrait de lefrancaisdiqbalmasih.wordpress.com du 25.09.16 : Relire et perfectionner son autoportrait physique

 

Du temps de concertation prescrit au travail collaboratif autonome et accompagné, le REP+ J. Curie rénove ses temps de concertation.

Les équipes du REP+ ont décidé de travailler en groupes sur des thématiques trimestrielles marquées par un premier temps commun de mise en commun des représentations pour problématiser la thématique, un deuxième temps de formation sur cette thématique puis un troisième temps de travail collaboratif autonome et accompagné qui donnera lieu à un « Séminaire REP+ de Stains » pour partager les expérimentations.

Voici les propositions de supports et formes d’accompagnement des équipes.
travail-collaboratif-autonome
travail-collaboratif-autonome-temps-2
travail-collaboratif-autonome-temps-3
travail-collaboratif-autonome-temps-4-bilan

Extrait de reseaufepstains.wordpress.com du 25.09.16 : Du temps de concertation prescrit au travail collaboratif autonome et accompagné,

 

Séance n°2 (AP- 3B) : Du schéma de sa compréhension orale au texte écrit pour développer des stratégies de compréhension

Séance n°2 d’A.P : 26.09.2016 : plan de travail

Extrait de lefrancaisdiqbalmasih.wordpress.com du 25.09.16 : Séance n°2 d’A.P : 26.09.2016 : plan de travail

 

La précédente série
Sur le site des 2 REP+ de Stains (93) : - Barbara : Evaluations diagnostiques de rentrée « Maîtrise de la langue » Cycle 3 - Joliot Curie entame ses temps de concertation 2017

A partir de janvier 2016
Recherche sur le mot stains

Répondre à cet article