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B* Classe cinéma audiovisuel au Collège REP+ Ronsard de Limoges

20 janvier 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Classe cinéma audiovisuel en REP+

Collège [REP+] Pierre de Ronsard
98 RUE DE LA BREGERE , 87065 LIMOGES CEDEX 2
Site du collège
Auteur : Julien MOY
Mél : Julien.moy@ac-limoges.fr

Par ce projet, nous avons proposé aux élèves de regarder leur environnement de collégiens, de lycéens, autrement, en interaction avec d’autres regards pour les mettre dans un processus de création collective. Ils ont appris à regarder avec l’oeil de la caméra, comme à écouter avec un micro et à manipuler des sons et des images pour faire du sens, pour révéler une expression, une création propre à des jeunes habitants un territoire précis. Ils ont se questionné pour questionner les autres : Quelles différences, quelles similitudes entre l’univers d’un élève de Ronsard avec celui d’un lycéen de Gay-Lussac ? Quelles représentations j’ai de mon endroit où je passe plus de la moitié de ma journée et de celui de l’autre ? Puis je le voir autrement, plus beau, moins beau ?

Le film documentaire dans ce projet, est notre matière première. Il représente pour nous un vecteur puissant d’accès à la culture, à l’altérité. Il peut aborder tous les sujets, proches ou lointains, intimes ou sociaux. Le documentaire est peu valorisé, assimilé à des films ennuyeux. Pourtant le documentaire est avant tout le fruit du travail d’un auteur, d’un regard, un point de vue sur le sujet qu’il traite.
Nous leur avons donné à voir des films, pour les analyser, pour s’en inspirer. Puis ils ont "filmé le réel", ces lieux qui les entourent, que nous disent -ils ? qui y filmer ? quand ? comment ?

Plus-value de l’action
Mise à disposition des films

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
18 élèves, niveau 3ème

A l’origine
Etablissement situé en éducation prioritaire.(REP+). Ambition scolaire limitée.

Objectifs poursuivis
• Volonté de développer l’ambition scolaire des élèves.
• Créer un partenariat avec un lycée général.
• Participer à la construction du projet d’orientation des élèves.

Description
Rencontre avec les élèves du lycée Gay Lussac : analyse de documentaire + Les yeux verts- Réalisation de courts métrages- Trois groupe de travail et une sortie pour repérages (photos et vidéos)- Analyse du repérage- Choix des groupes, des envies- Scénario, idées, choix- Tournage (Après-midi de travail)- Montage (Après midi de travail)- Rencontre et projection à Gay Lussac- Projection au collège

Modalité de mise en œuvre
Concertation enseignants, travail avec une réalisatrice.

Trois ressources ou points d’appui
• Financement de la DRAC
• CARDIE.
• Partenariat avec l’association les yeux verts.
• Travail de partenariat avec un lycée général de secteur

Difficultés rencontrées
• Organisation temporelle à revoir
• Rencontre entre les élèves du lycée et du collège à préparer différemment.
• Gestion technique dans la mise en place du montage

Moyens mobilisés
Deux heures par semaine, deux enseignants du collège qui ont encadré ce projet.

Partenariat et contenu du partenariat
• DRAC et association « les yeux verts ».
• Sylvie Texier, réalisatrice de l’association « la 25ème image », a encadré le projet en partenariat avec l’association « les yeux verts » qui a mis du matériel à disposition.

Evaluation
• Nombre d’élèves
• Nombre d’actions réalisées

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Réalisation de courts métrages en fin d’année.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Autonomie des élèves renforcée.
- Sur les pratiques des enseignants : Liaison 3ème – seconde renforcée. Travail interdisciplinaire
- Sur le leadership et les relations professionnelles : —
- Sur l’école / l’établissement : Image valorisée du collège
- Plus généralement, sur l’environnement : —

Extrait du site Expérithèque : Classe cinéma audiovisuel en REP+

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