> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > TYPE DE DOCUMENT (21 SR) > ETUDES (15 SR) > Etudes diverses > Mise en ligne de "Une école juste pour tous ! Seize pistes de réforme et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mise en ligne de "Une école juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action", par Nicaise, Desmedt & Demeuse, Plantyn, Waterloo, 2009)

13 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Mise en ligne de Une école juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action (Nicaise, Desmedt & Demeuse)
L’ouvrage coordonné par Ides Nicaise, Ella Desmedt & Marc Demeuse et intitulé "Une école juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action" (Publié chez Plantyn, Waterloo, 2009) est à présent épuisé dans son format papier.
Il est par exemple téléchargeable via Researchgate.

Résumé
L’enseignement belge, des deux côtés de la frontière linguistique, se préoccupe de plus en plus de l’inégalité sociale inhérente au système : des comparaisons internationales mettent systématiquement en évidence l’énorme fossé, en termes de compétences, entre les élèves issus de milieux sociaux favorisés et défavorisés en Belgique. Les causes de ce mal sont connues depuis longtemps, le tout est maintenant de s’y attaquer en conjuguant les forces.

Ce livre présente un éventail de stratégies concrètes, aussi bien en classe qu’au niveau de l’école et du système. Chaque chapitre expose un angle d’attaque. Ces perspectives traitent de questions telles que « Quelles sont les conditions permettant de compenser les inégalités de départ ? », « Comment contrer la ségrégation dans l’enseignement en Belgique ? », « Comment les parents et les élèves peuvent-ils être davantage impliqués dans le processus ? », « Quelles innovations pédagogiques peuvent aider à combler le fossé des prestations ? » ou encore « Comment faire pour que davantage d’enfants se sentent bien à l’école ? ». Chacune de ces analyses est illustrée par des exemple innovants.

Ces seize pistes sont autant de mains tendues pour agir concrètement et venir, petit à petit, à bout de l’inégalité sociale. Cet ouvrage de référence est destiné à ceux et celles qui, liés d’une manière ou d’une autre à l’enseignement, sont confrontés à l’inégalité. Les innovations par la base sont celles qui ont le plus de chances de réussir, et ce livre est un instrument de travail pratique pour chaque lecteur intéressé.

Extrait de inas-umh.blogspot.fr du 12.01.17 : Mise en ligne...

Répondre à cet article