> 7 - Dispositifs éduc. ville > Ouverture sociale : Sciences Po, Grandes écoles, universités, entreprises, (...) > Les cordées de la réussite (3 SR) > Actions locales et académiques de Cordées de la réussite > 8ème édition des Journées nationales des cordées de la réussite : échos des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

8ème édition des Journées nationales des cordées de la réussite : échos des différentes manifestations académiques

24 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADÉMIE D’AMIENS

- Dans l’académie d’Amiens, ont lieu un certain nombre d’action, parmi lesquelles :

• Le Collège Henri Matisse de Bohain en Vermandois organise une réunion à destination des parents d’élèves de 3ème le mardi 17 janvier à 18h sur le thème de l’accompagnement des élèves dans le cadre de l’orientation. Les cordées et les parcours d’excellence seront évoqués.
• Dans le cadre de la cordée « Santé », le lycée Joliot Curie d’Hirson fait intervenir le DR Bastin médecin généraliste le mardi 17 janvier 2017 de 14h à 17h et plus particulièrement de 14h à 16h avec des élèves de premières pour une étude du cœur (réalisation d’une dissection).
• L’ESCOM organisera le mercredi 18 janvier une journée porte ouverte « cordées » destinée aux établissements partenaires. Un article sur le programme « une grande école, pourquoi pas moi ? » paraîtra dans le magazine bimensuel local afin de mettre en avant les actions réalisées dans le cadre des cordées.
• Le Lycée Edouard Gand propose le jeudi 19 janvier 2017 de 10h à 16h une rencontre avec les équipes pédagogiques et les étudiants afin de découvrir les contenus, les exigences des différents BTS.
• Le lycée Jean Bouin de St Quentin organise différentes actions :
◦ expositions sur les objectifs et les missions des cordées de la réussite
◦ interventions d’étudiants de l’UPJV et échanges entre pairs
◦ rencontres entre les professeurs et les élèves en partenariat avec les formations post bac d’Amiens.

Extrait de ac-amiens.fr du 23.01.17 : Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence

 

ACADÉMIE DE CORSE

La Classe préparatoire du Lycée Giocante de Casabianca a donné le coup d’envoi des « Cordées de la réussite », le 7 octobre 2016. Ce dispositif ambitieux couvre désormais l’ensemble de l’académie de Corse.

Extrait de cordeesdelareussite.fr : Lancement des Cordées de la réussite en Corse

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

- [...] Dans le cadre des Cordées de la réussite, l’Upec accueillait 350 collégiens et lycéens de quartiers prioritaires dans son amphi pour les encourager à embrasser des études supérieures. L’occasion de mettre en avant et en pratique ses zapettes anti-décrochage. [...]

zapettes anti-décrochage

Extrait de 94.citoyens.com du 20.01.17 : Opération séduction pour attirer les élèves des quartiers prioritaires à la fac

- Programme complet des animations de la journée nationale 2017 à l’UPEC (Université Paris Est Créteil Val de Marne)

Extrait de cordeesdelareussite.fr : Journée nationale 2017 à l’UPEC (Université Paris Est Créteil Val de Marne)

- Cette année encore, les établissements de la cité Descartes à l’occasion des Journées nationales des Cordées de la réussite. L’événement, organisé par l’École, en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE-MLV, CFA Ingénieurs 2000), ESIEE Paris, Éav&t, ENSG-École de la géomatique, l’École d’architecture de la ville & des territoires et l’Université Paris-Est., se déroule le vendredi 20 janvier 2017. [...]

Programme détaillé de la journée

Extrait de enpc.fr du 20.01.17 : Journée nationale des Cordées de la réussite 2017

- [...] Ce matin, 20 élèves du club sciences du collège [REP] Boileau de Chennevières visiteront laboratoire et salles de travaux pratiques [de l’université Paris-Est Créteil (Upec)] avant d’assister avec 250 lycéens de toute l’académie [...] à la conférence « Rosetta, Philae et le cœur de la comète Tchouri ». [...] Ces expériences seront suivies à distance grâce à un robot de téléprésence par des collégiens de Willy-Ronis de Champigny. [...]

Extrait de leparisien.fr du 19.01.17 : Les sciences, c’est cool

- Chaque année depuis la labellisation de son Programme Egalité des chances, l’Université Paris-Dauphine tient à mettre en lumière les Journées nationales des Cordées de la Réussite en impliquant ses lycées partenaires, en rapprochant les milieux scolaires et universitaires et en mobilisant la communauté dauphinoise dans son ensemble (étudiants, anciens, enseignants). A cette fin, plusieurs actions seront menées au cours de la semaine du 16 janvier.

I – Faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d’études aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leurs ambitions :
• Nouveau : Signature de deux conventions de partenariat avec des établissements secondaires début janvier : Lycée Mozart au Blanc-Mesnil et Lycée Le Corbusier à Aubervilliers.
• Invitation au Samedi du Lycéen, adressée aux 27 lycées partenaires. [...]

II – Informer les lycéens issus de milieu modeste, notamment ceux qui résident dans un quartier de la politique de la ville, sur les formations de l’enseignement supérieur et les métiers d’avenir [...]

III – Renforcer les liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel [...]

IV – Présenter la politique académique et ses déclinaisons opérationnelles en matière de réussite de tous les élèves et de tous les étudiants [...]

Extrait de cordeesdelareussite.fr : Les journées nationales 2017 de l’Université Paris-Dauphine

 

ACADÉMIE DE GRENOBLE

Au programme : une mini conférence pour leur présenter la thématique et les aider à préparer leurs questions pour le Prix Nobel, des stands d’expériences sur la chimie de coordination animés par l’Association chimie et société et un atelier de création d’une planche de bande dessinée sur le Prix Nobel avec l’application smartphone Captions.

Communiqué de presse

Extrait de cordeesdelareussite.fr du 17.01.17 : Le Prix Nobel de Chimie rencontre des lycéens de la cordée « Réussir en sciences »

 

ACADÉMIE DE LILLE

Jeudi 6 janvier 2017, dans le cadre du projet « Cordées de la Réussite », un groupe d’une quinzaine d’élèves de 3e a visité le campus du Mont Mouy, antenne principale de l’université de Valenciennes. Ils ont été accueillis par Mme Anne-Pascale MACQUINGHEN, enseignante à l’ENSIAME et chargée du programme « Égalité des chances » dans cette école d’ingénieurs.

Extrait de lavoisier-saint-saulve.etab.ac-lille.fr du 19.01.17 : Visite du mont Houy pour les 3e engagés dans les « Cordées de la Réussite »

 

ACADÉMIE DE MONTPELLIER

9 cordées de la réussite dans l’académie de Montpellier
Parcours d’excellence pour plus d’égalité

Rendez-vous organisés dans l’académie de Montpellier dans le cadre de ces journées
• « Etudier à l’université de Nîmes, pourquoi pas moi ? » - Nîmes , mardi 17 janvier de 17 h00 à 20h00 à l’université de Nîmes
• « Le Fil d’Ariane vers le master, pourquoi pas moi ? » - Montpellier, vendredi 20 janvier à 17h dans le Grand Amphithéâtre de Montpellier Business School.
• « L’accompagnement vers la Réussite » - Perpignan, mardi 31 janvier à l’Université Perpignan Via Domitia

Plus d’informations sur ces événements

Extrait de onisep.fr du 16.01.17 : 8e Journées nationales des cordées de la réussite

 

ACADÉMIE DE NANTES

Dans l’académie de Nantes le dispositif des Cordées de la réussite s’est développé avec dynamisme et dans l’ensemble de ses 5 départements.

Il existe aujourd’hui 8 cordées
Quelques-unes des actions des journées nationales des cordées
• Le 14 janvier 2017, à l’occasion des journées nationales des cordées de la réussite, la cordée nantaise BRIO a présenté, en présence du recteur William Marois, sa onzième et nouvelle promotion, composée de 87 collégiens et lycéens.

D’autres cordées mettent également leurs actions à l’honneur à l’occasion des journées nationales :
• les cordées de la réussite sarthoises proposent un bilan de leur année 2015-2016 en présence des élèves, des étudiants, des enseignants et des familles, le 21 janvier 2017 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans ;

Voir

• la cordée Élan 49 organise une grande rencontre entre ses élèves et ses étudiants à l’université d’Angers, le 18 janvier.

Extrait de ac-nantes.fr du 23.01.17 : Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence

 

ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS

269 collégiens face à un seul chercheur.
En face d’eux, pendant une demi-heure, Axel Kahn est venu présenter son parcours, personnel et professionnel. Il était invité dans le cadre du cycle Cordées de la réussite proposé par notamment par l’association R3 (Rencontrer, réaliser, réussir) des étudiants de l’INSA. [...]

Extrait de eberry.fr du 19.01.17 : Conférence
Axel Kahn à Bourges : « Semer des graines en terrain fertile »

 

ACADÉMIE DE PARIS

- Lycéens de 1ère et de Terminale sont attendus à MINES ParisTech, samedi 21 janvier 2017.
Les écoles de ParisTech invitent des lycéens à devenir étudiants d’une grande école, le temps d’une matinée.
Au cours de cette matinée, des enseignants-chercheurs des écoles de ParisTech dispenseront des cours (initiations) sur une thématique phare de leur école en se mettant à la portée des élèves. Ils s’attacheront à faire le lien avec les enseignements de 1ère et de Terminale et présenteront les principaux métiers auxquels leur école prépare.

Un forum d’orientation présentera les voies d’accès aux grandes écoles.
Extrait de mines-paristech.fr du 21.01.17 : MINES ParisTech se mobilise

- L’école participe une nouvelle fois, le vendredi 20 janvier 2017, aux Cordées de la réussite en collaboration avec ses partenaires de la cité Descartes : l’École des Ponts ParisTech, la COMUE Université Paris-Est, l’ENSG-Géomatique, l’UPEM (IMAC-MLV, CFA Ingénieurs 2000 et ESIPE-MLV), et l’ÉAV&T (École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée). [...]

Programme
Extrait de esiee.fr : ESIEE Paris participe à la journée nationale des cordées de la réussite

Faculté des sciences et technologie. Université Prais-Est Créteil (UPEC)
Près de 350 lycéens de l’Est Parisien ont été accueillis par la faculté des sciences et technologie pour une journée dédiée à la découverte des sciences et à l’orientation. ...

Extrait de dailymoion.com : Université Prais-Est Créteil (UPEC)

 

ACADÉMIE DE POITIERS

[...] Hier, encadrés par des étudiants, des élèves du collège [REP+] George-Sand [de Chatellerault] ont réalisé différentes expériences à l’IUT dans le but de fabriquer ensuite un sablier à deux liquides. Un exemple de ce que permet de faire le dispositif des « Cordées de la réussite », qui permet aussi toute l’année de faire des sorties culturelles, des visites d’entreprises, des voyages à l’étranger…[...]

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 20.01.17 : A la découverte de l’enseignement supérieur

 

- Issus de quatre établissements de l’Aube et de Haute-Marne, les lycéens bénéficiant du dispositif des Cordées de la réussite étaient réunis vendredi au groupe ESC Troyes.

Extrait de lest-eclair.fr du 23.01.17 : Les étudiants têtes de cordée pour les lycéens

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

Les établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse, inscrits dans le dispositif des « Cordées de la réussite » se sont retrouvés samedi 28 janvier à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) lors de la 6ème édition des « Entretiens de l’Excellence » soutenus par l’académie de Toulouse.

Entretiens de l’excellence à l’ISAE. Elèves, tuteurs étudiants, entreprises, associations et partenaires, tous engagés dans leurs cordées, sont venus échanger, témoigner de leurs actions en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, de Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, et de Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, qui s’est félicitée de l’existence des rencontres de l’excellence et des Cordées de la réussite dans l’académie.

Depuis 2006, 9 établissements d’enseignement supérieur, têtes de cordées :

IEP Institut d’Études Politiques de Toulouse,
ISAE Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace,
INP Institut national polytechnique de Toulouse,
INSA Institut national des sciences appliquées,
MINES ALBI,
UPS-CUTP Université Paul Sabatier Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées,
TBS Toulouse Business School,
UFT Université Fédérale de Toulouse,

Extrait de ac-toulouse.fr de février 2017 : [Les cordées pour gravir les sommets de l’excellence >http://www.ac-toulouse.fr/cid113150/les-cordees-pour-gravir-les-sommets-de-l-excellence.html]

 

Naoual, Souad... la réussite scolaire pour ambition

Lors des journées des cordées de la réussite deux étudiantes ont brillé par leurs témoignages. Anciennes élèves au collège George- Sand et de la Reynerie, Naoual Tamnate et Souad El Gaddari incarnent l’esprit des cordées.

Extrait de ladepeche.fr du 31.01.17 : Naoual, Souad... la réussite scolaire pour ambition

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

- Un cours sur « Les coulisses des réseaux » ou sur « l’entreprise du futur »n un atelier « créativité et innovation » ou « jeux en réalité augmentée » ? Inspirant et ludique, c’est ainsi que Télécom SudParis a conçu le programme réservé aux élèves des Cordées de la Réussite.

Voir le programme.

Extrait de lesnews.telecom-sudparis.eu du 19.01.17 : Cordées de la Réussite : un programme inspirant pour les lycéens

- Susciter la curiosité et l’envie de poursuivre ses études : dans le cadre du dispositif national des Cordées de la Réussite pour l’égalité des chances, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management accueilleront, jeudi 19 janvier 2017, les élèves de quatre établissements d’Evry et de Courcouronnes.
Le programme de la journée invitera les élèves des collèges Galilée [REP], Paul Eluard [REP] et Le Village d’Evry et du lycée Georges Brassens de Courcouronnes à découvrir le dynamisme des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce et les perspectives qu’elles offrent.

Extrait de telecom-em.eu du 16.01.17 : Cordées de la Réussite 2017 : Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management accueillent les lycéens et collégiens de Courcouronnes et d’Evry

- Dans l’académie de Versailles, la Mission à l’Egalité des Chances de l’Université de Cergy-Pontoise organise une journée inter-cordées le mercredi 25 janvier dans les locaux de l’École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI) avec la participation de l’ESSEC, l’EBI, l’ECE, l’ECAM/EPMI, l’UCP, L’EISTI et le Lycée Gustave MONOD (classe préparatoires).

Voir le programme.

Extrait de cordeesdelareussite.fr : Journée inter-cordées à l’EISTI (Cergy-Pontoise), le 25 janvier 2017

- Deux dispositifs complètent les cordées de la réussite au-delà du lycée dans l’enseignement supérieur :
• les résidences pour la réussite ;
les classes préparatoires aux grandes écoles en partenariat avec les universités :
• Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines et lycée Descartes de Montigny-le-Bretonneux depuis la rentrée 2008 (C.P.G.E. scientifiques) ;
• Université de Cergy-Pontoise et lycée Jean-Jaurès d’Argenteuil depuis la rentrée 2009 (C.P.G.E. scientifiques).
• Université d’Evry - Val-d’Essonne et lycée du Parc des Loges à Evry depuis la rentrée 2010 (C.P.G.E. scientifiques).
• Paris 13 Nord et lycée Monod d’Enghien depuis la rentrée 2010 (hypokhâgne et khâgne).
• Université d’Evry - Val-d’Essonne et lycée Corot de Savigny-sur-Orge depuis la rentrée 2011 (khâgne - hypokhâgne).
• Université Paris-Sud et le lycée L’Essouriau aux Ulis depuis la rentrée 2011 (domaine scientifique).
• Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines et lycée Jules-Ferry de Versailles depuis la rentrée 2013.

Extrait de ac-versailles.fr de janvier 2017 : Les dispositifs adossés aux cordées de la réussite

 

Mantes-la-Jolie
Associations et acteurs de l’éducation se mobilisent pour les y aider, de la découverte du lycée par le tutorat, à l’accompagnement dans des établissements prestigieux.
Saint-Cyr, internat d’excellence ou lycée Saint-Exupéry ? Quelque soit l’établissement, ces collégiens mantais, notamment ceux du quartier populaire du Val Fourré, veulent réussir. Alors, il se saisissent des opportunités pour lesquelles se mobilisent les responsables de l’éducation publique comme les associations locales. De plus en plus nombreuses, ces filières concernent cependant un nombre encore très limité d’élèves sur les 500 qui quittent les six collèges mantais chaque année.

Extrait de lagazette-yvelines.fr du 03.02.17 : Mantes-la-Jolie. Motivés, ces collégiens visent l’excellence

 

Voir aussi :

Journées nationales des Cordées de la réussite (suite) : académies de Créteil, Dijon, Grenoble, La Réunion

Cordées de la réussite. - Appel à projets de la région Ile-de-France - Manifestations (suite) dans les académies de Créteil (94), Nice, Reims

Répondre à cet article