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B* Sensibiliser aux stéréotypes de genre tous les écoliers du REP+ Rabelais de Blois (Journée innovation 2017)

2 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Circ Blois IV : Faire vivre les valeurs de la République : égalité filles/garçons

Circonscription 1er degré IEN Blois IV
1 AVENUE DE LA BUTTE , 41043 BLOIS CEDEX
Sitedu REP+ Rabelais
Auteur : Fortin Valérie
Mél : valerie.fortin-harbulot@ac-orleans-...

Dans le cadre de la réforme concernant les REP+ et la loi de refondation de l’école, les enseignants doivent faire vivre les valeurs de la République, dont notamment le vivre ensemble. L’école doit également s’ouvrir à un partenariat collaboratif avec les associations tout en impliquant les familles.
Cette action concerne l’ensemble des 8 écoles du REP+ ainsi que certaines classes du collège de secteur, principalement les classes de cycle 3 (CM1, CM2 et sixième).
Elle sera mise en œuvre par les enseignants des écoles concernées, les professeurs de français, de documentation du collège.
L’équipe de circonscription, la coordonnatrice REP+ ainsi que l’enseignante référent numérique, la CPD arts plastiques et la CPD musique accompagnent le projet impulsé et soutenu par l’équipe de direction composé du principal adjoint et de l’IEN.
L’association Ciné fil, la radio studio ZEF sont sollicitées.
Enfin, une participation à la semaine « Elles » (à l’initiative de la ville de Blois et organisée par la déléguée aux droits des femmes) est envisagée.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
230 élèves de CM1/CM2 et une centaine d’élèves de collège.

A l’origine
• Des problèmes récurrents d’occupation des espaces dans la cour de l’école.
• Des stéréotypes fortement ancrés concernant la représentation des femmes dans la société, notamment dans certaines familles issues de l’immigration (mais pas seulement).
• Des relations filles garçons conflictuelles.

Objectifs poursuivis
• Sensibiliser aux stéréotypes de genre, aborder la question de la parité dans l’espace de la cour de récréation, dans l’école puis dans l’espace public, pour l’étendre à d’autres espaces et/ou éventuellement à d’autres thématiques liées aux genres,
• Favoriser le vivre ensemble dans le respect des valeurs de la république,
• Respecter les règles, faire vivre la démocratie, lutter contre les injustices.
• Apprendre à gérer des conflits.

Description
Il s’agit de sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre, à partir du visionnement d’un film évoquant les espaces « genrés » d’une cour de récréation, puis de recourir à différents modes d’expression pour promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons.

Modalité de mise en œuvre
• Septembre 2016 : réunion des enseignants et des représentants des associations concernées. Visionnement du film « Espaces » ; analyse du film puis réflexion sur les pistes de travail envisagées.
• Octobre- novembre : visionnement du film dans les classes concernées avec médiation par Ciné fil/CPD arts plastiques. Des projections interclasses sont envisagées (notamment CM2/6ème) de manière à favoriser des dynamiques inter classes, inter écoles et inter degrés. Elaboration de projets.
• Décembre-janvier-février : mise en ouvre des différents projets : réaménagements des cours d’écoles, réalisation de films, enquêtes, écriture de poèmes, lecture d’ouvrages de littérature jeunesse, organisation de débats, création de saynètes, création d’une fresque… Possibilité pour certaines classes de s’inscrire au concours des « Olympes de la parole » organisé par le MEN.
• Mars : participation à la semaine « Elles »/exposition des réalisations/visionnement de films réalisés aux Lobis…

Moyens mobilisés
• Location des droits du film « Espace » par l’association Ciné fil sur les crédits REP+/
• achat d’ouvrages de littérature de jeunesse et constitution de mallettes autour de ce thème.ici toutes
• Utilisation des tablettes mises à disposition par la ville de Blois dans le cadre du plan d’informatisation des écoles.
• Studio d’enregistrement de radio ZEF.

Partenariat et contenu du partenariat
• Association Ciné fil : médiation autour du film « espaces » d’Eléonore Gilbert/
• radio studio - ZEF : réalisation de micro trottoir (recueil des représentations stéréotypées sur les représentations de femmes dans la société…)/
• intervention dans les écoles de la déléguée aux droits des femmes du conseil municipal de Blois /
• participation à la semaine « Elles » qui a lieu du 3 au 12 mars 2017 à l’initiative du service dialogue associatif et dont le thème concerne cette année concerne « L’occupation des espaces publics par les femmes »/
• Association « graf »

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation se fait au fur et à mesure de l’avancée des actions, par l’observation rationalisée des attitudes des élèves dans différents lieux et à différents moments de la journée (classe,cour de récréation, accompagnement éducatif, restauration scolaire).

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Travail d’appropriation des valeurs de la République et notamment de l’égalité entre les filles et les garçons.
• Lutter contre les stéréotypes. Développement de l’esprit critique.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Favorise le travail en équipe.
• Construction du cycle 3
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Ouverture au partenariat.
• Echanges de pratiques interdegrés
- Sur l’école / l’établissement :
• Impact positif sur le climat scolaire, organisation des cours des écoles pour équilibrer les espaces entre filles et garçons.
• Amélioration des relations entre les filles et les garçons.
- Plus généralement, sur l’environnement : .

Extrait du site Expérithèque : 41 - Circ Blois IV - Faire vivre les valeurs de la République : égalité filles/garçons 2017 E

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