Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Mon corps en questions (classe de 6e)
En 2015-2016, préparer la réforme du collège, c’était réfléchir à de nouveaux dispositifs (EPI et AP) tout en s’appuyant sur les pratiques de collaboration, de différenciation et de projet interdisciplinaires qui étaient déjà mises en œuvre par les équipes enseignantes. Dans les collèges Matisse [REP] (95) et Moulin (92), les personnels de direction, d’enseignement et d’éducation ont accepté de rendre compte de l’avancement de leur réflexion et des préparations en cours en mars 2016.
Collège Henri-Matisse, Garges-lès-Gonesses (95)
6e CAPE : création d’un jeu de société articulé autour de la notion du corps chez les enfants.
Équipe pluridisciplinaire et intercatégorielle.
Ces témoignages permettront aux équipes pédagogiques d’envisager toutes régulations aux pratiques initiées en 2016-2017, voire donneront des pistes pour engager de nouveaux enseignants dans ces nouvelles pratiques pour 2017-2018.
Vidéo (Durée : 3 mn 35 s)
ACCÉDER À TOUS LES TÉMOIGNAGES
Collège [REP] Henri-Matisse, Garges-lès-Gonesses-95
• Mon corps en questions : EPI classe de 6e
Voir (Durée : 3 mn 35 s)
• Entretien avec la principale
◦ Mise en place des temps de concertation
◦ Dynamique numérique dans l’établissement
◦ Place du chef d’établissement dans les temps de concertation
◦ Changements apportés par ces expérimentations dans l’établissement
Voir
• Entretien avec Julie Van Richem, professeure coordinatrice
◦ Mise en place des temps de concertation
Voir
[...]
Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
Production exécutive : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
Réalisation : Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart.
Coordination : Emmanuel Roy, IA-IPR
Extrait de webtv.ac-versailles.fr du 24.01.17 : Mon corps en questions (classe de 6e)