> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES > Disciplines : EAC (doc. généraux) > "Arts et culture : quels parcours ?", dossier des Cahiers pédagogiques, avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Arts et culture : quels parcours ?", dossier des Cahiers pédagogiques, avec "Papageno à Vénissieux !", article de Marie-Odile Maire Sandoz sur une recherche-action menée par le Centre Alain Savary

23 février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

N° 535 - Arts et culture : quels parcours ?
Dossier coordonné par Jean-Charles Léon
février 2017

Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de «  parcours  », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
Commander ce numéro

Les actualités éducatives

Éditorial Pierric Bergeron
• L’inspection générale et l’innovation Cécile Blanchard
Faire de l’élève un producteur de savoirs Julie Phan Quang
«  Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute » Entretien avec Alex taylor
• En revenant de Nantes Soizic Guérin-Cauet
L’actualité de la recherche
La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Et demain ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Éducation prioritaire, il est urgent de ne plus mentir ! Richard Étienne

Dossier : Arts et culture : quels parcours ?
Avant-propos par Jean-Charles Léon

SOMMAIRE

- Culture
• Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
• Assis sur un banc Romain Cordier
• Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
• Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
• Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
• Découvrir, parler Dominique Tiberi
• Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
• La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon

- Pratiques
• Les savoirs incarnés Daniel Gostain
• Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
• Danser dans la rue Yves Le Coz
• Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
• «  Au tableau !  » Stéphane Gallet
• « Hip ! hip ! hip ! Hippopotame ! » Béatrice Goulet

- Rencontres
• La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
• La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
• Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
• L’inclusion par le théâtre : «  Je suis avec les autres.  » Drystan Denis, Claire de Saint Martin
• Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking

- L’éducation artistique et culturelle : quel parcours !
• Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
• Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
• Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
• Entre proximité et distance Florence Eloy
• Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon

- Les articles en ligne
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau

Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
C’est dans une double perspective que le directeur de l’opéra de Lyon a souhaité mobiliser une équipe du pôle de développement culturel de son établissement sur ce projet : contribuer à la lutte contre l’échec scolaire grâce à un parcours sur trois ans d’éducation artistique et culturelle au sein d’établissements scolaires et, de manière plus globale, ancrer l’opéra dans son environnement social, faire partager ses ressources artistiques et ses savoir-faire en donnant accès à la culture à des personnes qui croient que l’opéra, la danse ne sont pas pour elles. Il s’agissait également de casser les représentations des jeunes sur l’opéra et la danse.
Le projet a concerné des enfants scolarisés d’abord dans une école classée REP +, puis au collège d’un quartier des Minguettes à Vénissieux. Ils ont bénéficié de la présence d’artistes en résidence, une comédienne conteuse, un musicien, un plasticien et d’autres artistes permanents de l’opéra. Ils ont pu effectuer un parcours de découverte de l’opéra de Lyon et de ses métiers, assister à des spectacles.
L’Institut français de l’éducation (IFÉ)-ENS de Lyon a réalisé d’une part un documentaire suivant une démarche d’anthropologie filmée [1], et, d’autre part, une étude menée par le centre Alain-Savary

Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie

Répondre à cet article