> 8 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Décrochage) > Une capsule sur la classe expérimentale artistique « Métiss’Art » (2013-2017) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une capsule sur la classe expérimentale artistique « Métiss’Art » (2013-2017) pour le LéA REP+ Eugène Nonnon de Cayenne

28 mars 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Capsule « Métiss’Art » pour le LéA Eugène Nonnon

Vous pouvez visualiser la « capsule » réalisée par Laetitia Copin, chargée de mission pour l’éducation prioritaire au rectorat de Guyane, en juin 2016, pour résumer en images l’expérimentation Métiss’Art coordonnée par Audrey Bouvier-Brignon de 2013 à 2017, pour une même classe suivie de la 6e à la 3e.

Vidéo

Capsule « Métiss’Art » pour le LéA Eugène Nonnon

 

Classe Métiss’Art

La classe expérimentale artistique est un projet sur quatre ans. Elle naît en septembre 2013 avec une classe de sixième, la 6éme Cordyline, devenue la 5éme Métiss’Art, dont les élèves n’ont pas fait l’objet d’une sélection particulière à l’issue de leur scolarité en premier degré : il s’agira d’une classe hétérogène comme les autres classes du collège. Pour une formation approfondie, un suivi individualisé des élèves et surtout une évaluation accrue du projet dans son ampleur, nous avons décidé de suivre cette classe jusqu’en fin de Troisième en juillet 2017.

La finalité artistique est au cœur des apprentissages et de la relation pédagogique. La pratique artistique et culturelle donne sens aux acquisitions et est prétexte à mieux intégrer les contenus d’enseignement de chaque discipline en respectant leur programme national.

L’objectif final reste la réussite scolaire de tous les élèves, grâce à l’intérêt et le sens perçus dans les connaissances distribuées, un épanouissement de chacun et une ouverture culturelle et artistique sur son contexte proche ou lointain.

Parallèlement, afin d’identifier les représentations des élèves, nous proposerons à ceux-ci une page Facebook, où ils pourront échanger entre eux, sur leur vie scolaire, se transmettre les devoirs, des photos, mais aussi s’exprimer librement comme le font des jeunes de 11/13 ans.

Spectacle "Libertés, libertad, freedom" des 3ème Métiss’Art
Alexandre Cesbron a réalisé ce document vidéo relatant les moments-clés du spectacle du 21 octobre 2016 à l’ENcre , des répétitions et des coulisses... Une expérience riche pour les élèves de 3eMétiss’Art qui en garderont un souvenir inoubliable. Espérons (...)
Auteur : Audrey BOUVIER

Extrait de clg-nonnon.eta.ac-guyane.fr du 16.11.16 : Classe Métiss’Art

Répondre à cet article