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B* Prof Plus : du co-enseignement à l’enseignement explicite au collège REP Jacques Prévert de Gaillard (label 2017)

31 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Prof Plus : du co-enseignement à l’enseignement explicite (label 2017)

Collège [REP] Jacques Prévert
22 RUE DE L’ INDUSTRIE , 74240 GAILLARD
Site du collège
Auteur : Jeannet Sylvie
Mél : ce.0741097r@ac-grenoble.fr

Une équipe d’enseignants volontaires intervient sur les heures libres de leur EDT en co-intervention dans les cours d’autres collègues acceptant de les accueillir, toutes disciplines confondues, afin d’accompagner les élèves fragiles et/ou en décrochage scolaire, dans l’objectif de les rendre conscients des procédures d’apprentissage qu’ils mettent en place lorsqu’ils travaillent.

Plus-value de l’action
Sans objet pour l’instant

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves du niveau 5ème.

A l’origine
Suite à la réflexion menée par l’équipe depuis son entrée dans le dispositif de formation Apprenance, à des vidéos d’entretiens d’élèves (mettant en lumière leur incapacité à expliquer les stratégies qu’ils mettent en oeuvre pour travailler ou pour apprendre, et de ce fait à les réutiliser ensuite, à comprendre ce qu’ils ont fait pour réussir ou les raisons de leur échec), les enseignants ont testé sur un temps réduit et sur une seule classe une co-intervention ciblée sur l’accompagnement des élèves en difficultés : rendre explicite les objectifs d’apprentissage, mettre en place des procédures permettant de basculer dans une posture réflexive.
L’équipe a ensuite décidé de mettre en place une action pour l’année scolaire suivante, élargie à tout le niveau 5ème. Le choix s’est porté sur ce niveau car depuis que des efforts importants ont été faits en sixième pour éviter la rupture à l’entrée au collège, nous constatons que la cinquième est devenu le point de fragilité pour les élèves. Nombreux sont les élèves qui décrochent cette année-là.

Objectifs poursuivis
Il s’agit d’aider les élèves à prendre conscience des stratégies et des procédures qu’ils mettent en place lorsqu’ils travaillent, en les accompagnant par un questionnement précis.

Description
Ce pôle d’enseignants représente une ressource, un point d’appui pour individualiser les parcours des élèves, en les rendant acteurs de leurs apprentissages. Le Prof Plus intervient dans la classe pour être un appui, une ressource pour les élèves fragiles, soit en naviguant de tables en tables pour poser les questions nécessaires au déblocage et à la mise au travail, soit en proposant une table SAS/Coup de pouce au sein de la classe. L’enseignant qui accueille propose un format de cours favorisant cette co-médiation. Le Prof Plus répond aux demandes des collègues qui ont repéré des élèves en difficultés. A terme, il serait intéressant que le Prof Plus soit sollicité par les élèves eux-mêmes.

Modalité de mise en œuvre
• liste des Profs Plus (juin 2016 et rentrée 2016)
• enseignant référent qui coordonne le dispositif, en lien avec le coordonnateur REP
• Septembre 2016 : formation de l’équipe et des enseignants de 5ème : clarification des objectifs et du rôle de chacun dans le dispositif
• accompagnement des élèves avec films ponctuels (entretiens valises) qui permettront d’analyser la progression des élèves
• bilans intermédiaires, réajustements
• poursuite du dispositif
• bilan final

Trois ressources ou points d’appui
• dispositif Apprenance (espace de réflexion, relais des travaux de la recherche...)
• volonté des équipes de mettre en place un enseignement explicite afin de favoriser la posture réflexive des élèves

Difficultés rencontrées
• organisation pratique
• financement des interventions
• temps de concertation

Moyens mobilisés
Heures d’accompagnement éducatif

Liens éventuels avec la Recherche
• Travaux sur la métacognition (Tricot- Devolvé)
• L’enseignement explicite (Cèbe-Goigoux).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Auto-évaluation : entretiens d’élèves filmés, avant, pendant et à la fin du dispositif - nombre de demandes d’intervention

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Sans objet pour l’instant
Sur les pratiques des enseignants : Sans objet pour l’instant
Sur le leadership et les relations professionnelles : Sans objet pour l’instant
Sur l’école / l’établissement : Sans objet pour l’instant
Plus généralement, sur l’environnement Sans objet pour l’instant

Extrait du site Expérithèque : Prof Plus : du co-enseignement à l’enseignement explicite (label 2017)

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Le dispositif Apprenance
ESPACE RESSOURCES - DSDEN 26
Fiche Expérithèque

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